De werkelijkheid klopt soms de verbeelding, in 2002 wordt in een artikel van Le Soir wel degelijk een verband gelegd tussen de Bende van Nijvel en ... Al Qaeda:
Schupstraat nº15, le cœur du quartier diamantaire anversois. Dans les locaux d'Asa Diam, la tête du "clan" Ahmad, Ali Saïd Ahmad, nous reçoit sans chaleur, et pour cause : depuis la mi-octobre, ses sociétés sont officiellement accusées, par un panel d'experts des Nations unies, de participer au pillage des ressources naturelles du Congo (lire ci-contre). On le dit proche des milices chiites libanaises, le groupe Amal, le Hezbollah. Il nie tout sauf que, désormais, les banques se méfient de lui, le privent de facilités.
Derrière ses verres fumés - souvenir de l'attaque dont il fut victime en 1989 de la part de l'ex-gendarme Madani Bouhouche, et dans laquelle il perdit un œil -, le maître des lieux a la mine sombre. C'est comme cela depuis le 11 septembre 2001, dit-il. Avec ces accusations qui lient le diamant à Al-Qaïda, au terrorisme islamique. Ça n'a pas de sens : le diamant, c'est un milieu de professionnel, où tout le monde se connaît. Moi, je suis là depuis 1975...
Volledig artikel op de Franstalige site (onder Rossignol). Het zal de aandachtige lezer van dat artikel ook niet ontgaan zijn dat in hierboven vermeld artikel de SGR wordt genoemd. Merkwaardig toch dat de militaire inlichtingendienst zicht heeft op bloeddiamant.