Over de operatie Falkland is er nog de volgende informatie.
In maart 1984 ontvangt Michel Libert een brief van Marcel Barbier. Om één of andere reden gaat Michel Libert, die toen op vrije voet was, op 27 maart 1984 aangifte doen van deze brief bij de rijkswacht in Brussel met de vraag om deze brief te bezorgen aan onderzoeksrechter Lyna. In deze brief schrijft Marcel Barbier over verschillende WNP-operaties. Barbier schrijft hierbij het volgende over de operatie Falkland:
"A l’époque où Christian Smets venait souvent chez moi [Barbier], j’ai appris ceci. Quelques mois avant que les opérations de débarquement dans les îles Malouines ne se déroulent, des avions Harrier de la Grande-Bretagne, à décollage vertical, et des avions de combat allemands et hollandais s’entrainaient à des simulacres de combat au-dessus des Fagnes, près de Marche-en-Famenne en Belgique. La CIA, l’OTAN, le gouvernement britannique et le colonel ou général argentin qui commandait le pays à l’époque, étaient tous d’accord concernant cette opération."
"Le but de l’opération était de tester le matériel dont l’OTAN dispose, et plus particulièrement la marine, et cela sur objectif réel. Comme nous ne pouvons pas tester notre matériel sur objectif réel comme les Soviétiques, l’opération Malouines a été montée. Les soldats argentins n’étaient que des pauvres paysans mal équipés pour le climat ambiant dans ces montagnes (-15 °C), et sans aucun équipement militaire digne de ce nom, ils devaient faire face aux forces de débarquement britanniques super-équipées et entraînées."
"Donc, toute cette histoire n’était qu’une vaste opération pour tester le nouveau matériel électronique. Mais c’est monstrueux ! j’ai dit à Smets. Il m’a répondu que pour devenir quelqu’un dans le service de renseignements, il fallait savoir se taire; que j’étais encore trop jeune pour pouvoir comprendre tout ce qui se passait aux niveaux gouvernementaux, et n’ayant pu être un bon agent de renseignements, j’allais encore en apprendre d’autres, et que finalement tout cela n’avait pas beaucoup d’importance. Vrai ou faux, je n’en sais rien."
Bron: Brief van Marcel Barbier aan Michel Libert | PV maart 1984
Ook Eric Lammers zegt hetzelfde over de ware toedracht van de operatie Falkland:
'Qui finançait WNP?'
"Je ne sais pas. Les seuls à nous donner de l’argent étaient le chef nazi Delombaerde et le journaliste Faez Al Ajjaz, qui se trouvait souvent à Beyrouth et qui possédait de moyens financiers importants. Marcel Barbier jouait son chauffeur et il répondait au téléphone, Latinus faisait aussi beaucoup de tâches et lui procurait une fois un dossier sur le Zaïre et des documents secrets du NAVO. On vendait aussi de l’information à l’ambassade de l’Argentine sur la position des bateaux anglais pendant la guerre des Falkland. Smets nous racontait que cette guerre servait uniquement pour tester le nouveau matériel du NAVO, comme de l’électronique, canons et la mobilité et l’intérêt des troupes de la flotte britannique."
Bron: De Bende van Nijvel - de namen | Guy Bouten
Werden de Navo-telexen gestolen op vraag van Christian Smets, die dan weer in opdracht handelde van een internationale overeengekomen operatie? Is dat dan ook de reden waarom de rechtsgang rond de diefstal van de telexen doelbewust gesaboteerd of mismeesterd werd, het nooit tot een deftig onderzoek is kunnen komen en de WNP'ers nooit veroordeeld werden hiervoor?