La voiture des tueurs de Wavre incendiée jeudi soir dans la forêt de Soignes à Boisfort
La piste des auteurs du hold-up de Wavre de jeudi matin (un tué, cinq blessés), que les gendarmes avaient perdue jeudi en fin de matinée après la deuxième fusilade du côté de Hoeilaart, a été retrouvée dans la nuit: des particuliers ont alerté les pompiers vers 22h30 parce qu’un véhicule brulait, derrière la clinique César De Paepe (*) [Derscheid] et l’hippodrome de Boisfort. C’est là, chemin des Tumuli, à l’orée de la forêt de Soignes, que les bandits ont probablement ramené le véhicule et y ont mis le feu.
Ce n’est pas une Audi bleue comme plusieurs témoins l’avaient cru, mais une Volkswagen Santana bleue également que la gendarmerie a trouvée à l’état de carcasse calcinée. Rien d’intéressant n’a pu être découvert à bord, sinon de nombreux impacts de balles.
C’était donc bien un coup de professionnels, puisque les bandits avaient copié une plaque attribuée, avaient ensuite trouvé une voiture du même type et de la même couleur pour braquer l’armurier de Wavre. Le propriétaire de la plaque a été interrogé, on le lira par ailleurs, et sa voiture, la même Santana bleue, était dans son garage, intacte évidemment, quand les gendarmes sont arrivés chez lui.
Vendredi matin, la BSR de la gendarmerie de Wavre était à Bruxelles, rue de Louvain, où on rassemblait tous les indices pour réorienter les recherches. Les enquêteurs pensent toujours à la bande d’Anthémus, l’évadé de Lantin (en cavale depuis le 18 août 1980) est en effet un spécialiste du vol de voiture et des changements de plaques, mais surtout, plusieurs témoins de la fusillade de la rue de Bruxelles, à Wavre, l’ont désigné sur photo, parmi les dizaines de portraits qui leur ont été soumis jeudi au cours de la journée.
Bron: Le Soir (René Haquin) | 1 octobre 1982
(*) in het artikel staat de verkeerde naam van het ziekenhuis, moet het Derscheid-ziekenhuis zijn.