the end, heb je het over dit interview met de zoon van de Pauw? Daar wordt enkel gezegd dat Charly De Pauw overleden is in 1984 maar niet dat hij vermoord werd.
La boucle est bouclée pour Patrick De Pauw
Patrick De Pauw est à l’origine de la plupart des développements du quartier Nord. Quarante ans pour construire l’Espace Nord, c’est un peu long. Le premier plan d’aménagement date effectivement de 1967. Mais construire un quartier de 1,2 million de m2 de bureaux auxquels s’ajoutaient du logement et des commerces relevait de la gageure.
Au décès de votre père en 1984, quelles ont été les idées maîtresses qui vous ont guidé pour le renouveau du quartier Nord ?
Il fallait créer une liaison avec la gare du Nord et élaborer de nouveaux plans d’aménagement assurant une mixité des fonctions dans le quartier. À la fin des années 1980, les premières réalisations sont sorties de terre. Je pense au centre administratif de la Communauté flamande ou à Euroclear. Ils ont constitué la porte de l’Espace Nord. Ensuite, les immeubles ont remonté de chaque côté du boulevard vers le World Trade Center. Notre volonté était de créer un nouveau quartier d’affaires contemporain et convivial, conçu dans des gabarits aux proportions humaines, où le piéton est privilégié.
Vous avez imaginé un partenariat pour financer le jalonnement de l’artère d’œuvres d’art.
Le souci d’embellir le site était l’une de nos préoccupations. Nous avons demandé à l’architecte Jacques Wirtz de réaménager la berme en espace vert. Nous avons ensuite exploité le mécénat d’entreprise pour les œuvres d’art. En 1995, Prométhéa nous a remis un Caïus de l’environnement pour cet aménagement.
Vous avez cédé les deux derniers projets de l’Espace Nord, en bordure du boulevard Bolivar à Fortis Real Estate. Pourquoi ?
Nous avons d’abord commandé une analyse au courtier Richard Ellis qui a conclu en ce sens. Fortis pourrait utiliser ces immeubles pour son propre compte… ou pour y attirer la Commission européenne. Le potentiel des environs de l’Espace Nord s’élève à 400.000 m2 de bureaux. Je suis un chaud partisan de la venue de l’Europe dans le quartier Nord.
Boucle bouclée pour CDP ?
C’est la dernière page pour notre groupe CDP. Nous avons fait ce que nous croyions devoir faire. Je quitte l’Espace Nord le cœur léger, heureux d’avoir participé activement à son développement.
Bron: Le Soir | 25 augustus 2008