Guerre des polices à la belge - Menaces de mort à l'encontre d'Eddy Vos, l'ex-chef d'enquête des tueries du Brabant: un suspect est un truand connu des années 1980
Les menaces de mort sur le commissaire Eddy Vos, ex-co-chef d’enquête des tueries du Brabant, émanent d’un axe connu du grand banditisme belge sur lequel a plané et plane toujours le soupçon d’être en lien avec les tueries des années 1980.
Selon nos infos, ce milieu est ciblé. L’une de ses figures, C., multirécidiviste connu, truand fameux des années 1980, est en liberté. C. a été interrogé deux fois l’an passé sur le Brabant wallon. Le commissaire Vos n’a cependant constaté depuis deux mois et demi aucun début d’exécution, pas l’ombre d’une filature. Le policier effectue des déplacements fréquents à l’étranger, ce qui ne le rassure pas: le milieu a pu se procurer les adresses de tous ses proches.
Eddy Vos a déposé plainte contre X pour menaces de mort, avec constitution de partie civile chez un juge d’instruction de Bruxelles. L’info était divulguée par la VRT – donc côté flamand – et mardi soir – veille de la réunion des familles hier à Charleroi. Les deux données ne sont pas insignifiantes: Eddy Vos est populaire en Flandre, la ministre de la Justice est anversoise et l’enquête – qui n’aboutit pas – est francophone. C’est clairement la guerre des polices, à la belge! Dans un dossier où ça ne pouvait survenir: 28 assassinats impunis.
Car Me Sven Mary, avocat d’Eddy Vos, met en cause les méthodes de travail à Charleroi des nouveaux enquêteurs. Comme la DH l’a révélé le 30 mars, ces derniers ont accusé les anciens enquêteurs dont Eddy Vos d’avoir manipulé l’enquête en 1985 et 1986: c’est l’affaire des armes retrouvées à Ronquières. Mandat d’amener et même menaces de mandats d’arrêt: les anciens enquêteurs disent avoir été traités injustement comme des truands par les nouveaux. Les anciens sont persuadés que les nouveaux ont pu communiquer aux vieux indics et aux anciens suspects des informations qui les mettent en danger.
Et la façon dont des médias ont suggéré en février qu’ils avaient manipulé l’enquête dans l’affaire des armes de Ronquières les a renforcés dans la conviction que les nouveaux enquêteurs de Charleroi font courir des risques à ceux du groupe Delta, le team qui travaillait en 1985 et 1986 pour le juge de Termonde Freddy Troch. Depuis mars, leur commissaire, Eddy Vos, est armé 24 h sur 24.
Et sur quoi les anciens sont-ils mis en cause ? Comme la DH l’a aussi révélé le 30 mars 2013, sur des conclusions peut-être faussées de l’INCC selon lesquelles les armes de Ronquières n’ont pas séjourné un an dans le canal mais tout au plus un mois ou deux. Peut-être faussées par le fait que les nouveaux enquêteurs auraient négligé de communiquer à l’INCC que les armes se trouvaient dans un sac fermé hermétiquement, ce qui changeait tout. Et si c’est exact, poserait clairement la question du sérieux et de la rigueur à Charleroi des nouveaux enquêteurs du Brabant wallon.
De tout cela, Eddy Vos ne dit rien: il est introuvable. Par contre, son avocat Sven Mary ne se prive pas. Il accuse les nouveaux enquêteurs "d'intox" et "désinformation". Il révèle qu’à l’époque où il travaillait à Termonde pour le juge Troch, mon client a pensé toucher à la vérité… et c’est à ce moment que l’enquête a été transférée à Charleroi. Tout ça n’était pas innocent: c’est ce qu’il faut se demander. Eddy Vos travaillait sur la bande D. et l’extrême droite. Ce qu’il pense aujourd’hui ? Qu’avec cette façon de se mettre des bâtons dans les roues, cela devient difficile (de trouver).”
Bron: Gilbert Dupont | www.dhnet.be | 23 mei 2013
Gilbert Dupont beweert in bovenstaand artikel dat Vos dus bij de Delta-cel gezeten heeft in 1985-1986 en betrokken was bij de wapenvondst in Ronquières. Bij mijn weten klopt daar niets van.
Verder haalt Dupont gangster C. aan die vorig jaar is vrijgekomen als de bedreiger van Vos. Ik denk dat het duidelijk is wie Dupont bedoelt. Ook daar heb ik toch twijfels bij. En wat denken van het feit dat Vos dicht bij de waarheid zou gezeten hebben en gewerkt zou hebben op de bende D. en extreem-rechts. Dat is niet wat ik gelezen noch gehoord heb in de vele interviews die Vos gegeven heeft, integendeel.
Dus wat klopt er van dit artikel? En wat als niets van dit artikel klopt, waarom heeft Dupont dit dan toch geschreven? Vergeet niet dat ondertussen de onderzoeksrechter Martine Michel en de procureur, Dupont op zijn plaats hebben gezet over zijn bewering dat de zakken in Ronquières hermetisch gesloten waren.