Uit de archieven van Le Soir:
MEURTRE A ANDERLECHT AUX ABORDS DU STADE: UNE BAGARRE D'APRES-MATCH? UN CADAVRE FLOTTAIT SUR L'ETANG DU PARC ASTRID
Macabre découverte, mercredi matin, dans le parc Astrid à Anderlecht. Vers 11 h 30, un passant a aperçu le corps sans vie d'un homme flottant dans l'étang situé à côté du terrain de football. La police communale a immédiatemment été alertée et s'est rendue sur place. La police judiciaire, également informée de la découverte, a à son tour gagné le parc, de même qu'un médecin légiste. Enfin, le parquet est descendu sur les lieux dans le courant de l'après-midi.
Le corps de Maurice Roosens, qui était habillé, a été sorti de l'eau. Les premières constatations ont permis de déterminer que la victime avait vraisemblablement succombé à une violente ratonnade. De nombreuses traces de coups ont en effet été relevées par le médecin qui n'excluait pas non plus que la nuque de la victime ait été brisée. Une autopsie a été ordonnée. Elle devrait fournir plus de précisions quant à la cause exacte de la mort.
En examinant les abords de l'étang, les enquêteurs ont découvert que le corps de la victime avait été traîné sur plus de 200 mètres. Cette « piste» leur a permis de remonter jusqu'à la place De Linde. C'est sans doute là que le malheureux a été tué, à moins qu'il n'ait été "déchargé" d'une voiture...
La victime a été identifiée rapidement par la police communale. Maurice Roosens, Anderlechtois de 34 ans, était connu de la police locale pour des faits mineurs, notamment liés à la drogue. La piste d'un règlement de comptes entre toxicomanes est d'ailleurs retenue pour l'instant par les enquêteurs pour expliquer ce meurtre. Deux autres hypothèses étaient également retenues mercredi: soit une bagarre survenue à la suite du match de football de la veille, soit un meurtre homosexuel.
Bron: Le Soir, Du Brulle Christian, 31 octobre 1996