Het voertuig - een VW Golf - was gestolen in de buurt van Verviers met als doel om er een overval mee te plegen in Malonne. Eén van de daders - Georges Malevez - had reeds een voorwaardelijke gevangenisstraf van drie jaar gekregen voor het doodsteken van een jongeman op de Place de la Gare in Namen tijdens een vechtpartij in 1983. Hij was toen 17 jaar oud.
Het gebruikte wapen tijdens de schietpartij was een karabijn .22 LR. Georges Malevez heeft kort voor de gebeurtenissen drugs gebruikt in een café in Namen. Het onderzoek heeft uitgewezen dat ze geen motief hadden voor de schietpartij. Ze werden veroordeeld in 1990. Georges Malevez tot 10 jaar en Jean-Pol Prévot tot 5 jaar.
La fusillade du dancing de Malonne élucidée?
L'enquête sur la fusillade qui avait fait un mort et cinq blessés, début août, devant la discothèque La Ferme blanche, à Malonne, est-elle arrivée à un stade décisif? Trois suspects ont été interrogés et arrêtés, jeudi, par le juge d'instruction Marotte, à Namur.
Dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 août dernier, un des occupants d'une Golf, entrée sur le parking du dancing malonnois, ouvrait le feu sur un groupe de clients qui se préparaient à pénétrer dans l'établissement ou qui en sortaient. Il y eut six blessés dont une jeune femme, Sonia Badroudinov (28 ans), d'Yvoir, qui succomba peu après.
Racket, vengeance, acte d'un fou? Les supputations allèrent bon train, et l'enquête pataugea longtemps, en raison de la rareté des indices et de la maigreur des témoignages. Elle s'orienta vers quelques supects, mais sans succès. Tout récemment, pourtant, une reprise du dossier «à zéro» permit de retrouver et d'entendre de nouveaux témoins. L'un d'eux, connu de la Justice, Jean-Paul Prévot (20 ans), de Charleroi, allait aiguiller les enquêteurs vers deux jeunes Namurois en détention préventive.
En effet, ce témoin leur avait, précisa-t-il, prêté la Golf, un véhicule volé, pour commettre un braquage à Malonne. Et il aurait récupéré le véhicule dans les heures qui ont suivi la fusillade. Il affirme avoir vu une carabine sur un siège de la Golf. C'est donc à ces trois hommes, tous en détention préventive pour d'autres faits, que les autorités judiciaires se sont intéressées. L'un d'eux, Georges Malevez, un Namurois âgé de 22 ans, a déjà un très lourd passé judiciaire. En effet, il a été condamné à trois ans de prison avec sursis pour avoir poignardé mortellement un jeune Namurois lors d'une rixe sur la place de la Gare. L'autre, un Malonnois de 20 ans, Marc Deconinck, a été impliqué dans des faits graves, avec le précédent, en l'occurrence un accident mortel avec délit de fuite, à Malonne. C'était Malevez qui conduisait l'auto, un véhicule volé par son compagnon.
Tous trois ont été interrogés, jeudi, par le juge d'instruction Marotte. En fin de journée, le magistrat a placé les trois hommes sous mandat d'arrêt. Il les a inculpés comme coauteurs, à titre principal, de meurtre; subsidiairement, de coups volontaires prémédités, ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Prévot et Deconinck et Malevez nient être allés à Malonne le soir des faits.
Outre les accusations portées par Prévot sur Deconinck et Malevez, les présomptions pesant sur les suspects sont lourdes: en effet, un examen comparatif des projectiles tirés par la carabine 22 LR qui a servi à Malonne, et de ceux qu'on a retrouvés dans une porte où Malevez et Deconinck sont supposés s'être entraînés au tir, laisserait apparaître de très nombreuses similitudes.
Bron: Le Soir | 30 September 1988
Malonne: les inculpés nient et on a peu d'indices
Trois arrestations sont donc intervenues après sept semaines d'enquête sur la fusillade qui avait fait un mort et cinq blessés, devant la discothèque La Ferme blanche, à Malonne. Les inculpés nient, mais deux d'entre eux sont mis en cause par le troisième, ainsi que par des indices matériels. Mais assez réduits. Quant au mobile, il reste à démontrer.
Tous trois étaient déjà détenus pour vols lorsque les enquêteurs ont été mis sur leur piste par une des multiples personnes interrogées dans le contexte de cette affaire. Il s'agit, rappelons-le, de Georges Malevez, 22 ans, de Saint-Servais; de Marc Deconinck, 20 ans, de Malonne, et de Jean-Paul Prévot, 20 ans, de Charleroi, mais résidant à Ougrée. Ils ont été inculpés, à titre d'auteurs, coauteurs ou complices, de meurtre, à titre principal, et de coups volontaires et prémédités; de coups ou blessures volontaires et prémédités ayant entraîné la mort sans intention de la donner, à titre subsidiaire.
L'arme utilisée, une carabine 22 LR, n'a pas été retrouvée. Une expertise a toutefois montré de très nombreuses similitudes entre des projectiles retrouvés à Malonne et d'autres découverts dans une porte prise pour cible d'entraînement chez Malevez. Ce dernier et Deconinck sont mis en cause par Prévot qui prétend leur avoir prêté, entre 23 h et 1 h du matin, dans la nuit du 6 au 7 août, une Golf volée dans la région de Verviers. La fusillade a eu lieu vers 0 h 30.
Prévot est tout aussi précis pour affirmer avoir vu une carabine sur le siège arrière du véhicule quand ce dernier lui a été restitué. Une carabine qui aurait été munie d'un silencieux. Prévot lui-même limite son rôle au prêt de l'auto. Il ajoute aussi qu'il a vu Malevez se droguer dans un café de Namur, peu avant les faits. Par ailleurs, Malevez est encore mis en cause dans un témoignage faisant état d'un incident survenu avec un groupe de personnes, le vendredi 5 août, à La Ferme blanche, précisément. Insuffisant pour en faire un mobile. Enfin, l'enquête aurait établi qu'il s'était déjà montré menaçant dans un autre dancing namurois.
Un lourd passé
Les inculpés, surtout connus pour des vols, ont néanmoins, pour deux d'entre eux, des antécédents plus graves, comme nous le signalions précédemment. Ainsi, Malevez, lors d'une rixe nocturne survenue en 1983, le jour de ses 17 ans, place de la Gare à Namur, tenait le couteau qui causa la mort d'un jeune homme de Sart-Bernard. Nonobstant son âge au moment des faits, il fut jugé par le tribunal correctionel. Sur appel du Parquet, la peine d'un an avec sursis, prononcée à Namur, fut portée à trois ans, toujours avec sursis, par la Cour d'appel de Liège, en février 87.
Le même mois, en se rendant, au volant d'une voiture volée, au dancing La Ferme blanche, il tua un cyclomotoriste malonnois et prit la fuite en compagnie de son passager, Marc Deconinck. Se sachant recherchés, tous deux se livrèrent à la justice, après avoir précipité l'auto dans la Sambre. Le tribunal leur accorda un sursis, mais partiel, pour les peines prononcées, soit près de deux ans pour Malevez.
Dans l'état actuel du dossier, les trois jeunes inculpés, qui nient être mêlés à la fusillade, ne sont, bien sûr, que des suspects. Mais les présomptions pesant sur eux commencent à compter.
Bron: Le Soir | 1 Oktober 1988
Cour d'appel de Liège - Peines alourdies après une fusillade à Malonne
Le 19 juillet dernier, le tribunal correctionnel de Namur avait condamné Georges Malevez (23 ans), de Saint-Servais, à dix ans de prison, Jean-Pol Prévot (21 ans), de Charleroi, à cinq ans de prison, considérant qu'ils étaient bien les auteurs de la fusillade nocturne de la Ferme Blanche, à Malonne-Namur, dans laquel une personne avait été tuée et cinq autres blessées.
Ce vendredi, la cour d'appel de Liège a non seulement confirmé les attendus du jugement namurois mais a encore augmenté sensiblement les peines infligées aux deux condamnés.
Toutes les parties à la cause sont intervenues devant la cour d'appel. Le Parquet contre Malevez et Prévot, mais aussi contre l'acquittement de Marc De Konninck; les défenseurs, qui ont plaidé le manque de preuves matérielles et de la culpabilité de leurs clients; même les parties civiles qui, pour pouvoir bénéficier du fonds des victimes d'actes de violence, doivent avoir épuisé tous les moyens de recours devant les juridictions ordinaires. Le 6 août 1988, peu avant minuit, une voiture Golf GTi avait manoeuvré dans le parking de La Ferme Blanche, à Malonne.
Deux ou trois hommes se trouvaient à bord. Sans motif déterminé contre l'un ou l'autre personne en particulier, les occupants de la voiture avaient tiré sur un groupe de clients sortant de la discothèque. On avait relevé cinq blessés, dont plusieurs grièvement atteints, et Sonia Badroudinov (30 ans), d'Yvoir, devait décéder peu après.
Jugement confirmé
A l'issue d'une enquête et d'une instruction particulièrement délicates faites d'aveux et de rétractations successives, d'accusations réciproques et contradictoires, Malevez, Prévot et De Konninck avaient été poursuivis devant le tribunal correctionnel de Namur pour association de malfaiteurs, coups prémidités ayant entraîné la mort sans intention de la donner, ou encore avoir causé des mutilations ou des incapacités, selon le cas.
Dans un jugement longuement circonstancié, Mme Moreau, présidant le tribunal correctionnel de Namur, avait estimé disposer d'éléments concordants lui permettant d'établir la culpabilité des prévenus. Elle avait aussi retenu contre eux leur comportement général basé sur la délinquance, le plaisir et le profit, ainsi que leurs antécédents «démontrant leur volonté délibérée de persister dans leur mode de vie».
La cour d'appel de Liège a rendu un arrêt beaucoup plus laconique, estimant en bloc que les préventions restent établies, et a confirmé le jugement de Namur tout en l'alourdissant pour Georges Malevez dont la peine passe de dix à quinze ans de prison et pour Jean-Pol Prévot qui écope de dix ans au lieu de cinq ans. Quant à Marc De Konninck, il reste acquitté au bénéfice du doute: son emploi du temps exact n'ayant pu être précisé pour affirmer sa présence dans la voiture au moment de la fusillade.
Bron: Le Soir | 6 Januari 1990