17 septembre 1983
Le week-end, la gendarmerie de Nivelles doit parfois aller jusque Lasnes et La Hulpe, soit à 20km, ce qui est énorme pour cette zone suburbaine. Un coup de téléphone anonyme donné directement au district de gendarmerie (et pas au 101 qui enregistre les appels) dirige la patrouille du district a l'exact inverse/zone de Nivelles, dans la direction de Charleroi. Les Truands arrivent au Colruyt en face de la sortie Nivelles-nord à bord d'une Saab Turbo volée à Braine l'Alleud, et s'embusquent. Ils sont 5.
Ce n'est pas un cambriolage qu'ils doivent exécuter, mais deux personnes venant de Paris et à qui "on" a donné rendez-vous concernant les cassettes liées aux "ballets-roses". Le couple Fourrez-DeWit travaillent dans l'immobilier (comme et avec Charly DePauw. A 0h25 Fourrez "tanke" le réservoir de sa Mercedes. Pendant qu'il fait le plein un des tueurs approche Fourrez et l'abat avec un pistolet 7,65 mm qui s'entaye... Le tueur sort alors un 22LR et l'achève de 3 balles dans la tête. Elise Dewitt veut s'enfuir, mais elle est empoignée puis trainée derrière le Colruyt et liquidée en deux fois... comme une torture ou un supplice! L'opération n'a duré que deux minutes.
Une demie heure plus tard, à 0h55, l'alarme es déclanchée et la gendarmerie est prévenue par une centrale de garde. Les tueurs n'ont donc absolument pas été dérangés durant leur "casse", ils ont créé un faux "casse" apres avoir tué les époux Fourrez-Dewitt. A 1h35, soit une demie heure apres que l'alarme se soit déclanchée, le combi de gendarmerie arrive au Colruyt. Les tueurs avaient donc eu tout le temps de disparaitre, mais non, ils ont attendu le combi, une demi heure après que l'alarme se soit déclanchée et donc une heure après avoir tué les époux Fourrez-Dewitt!
A 1h40, les 5 tueurs se partagent entre la Mercedes et la Saab et prennent la direction de Waterloo par la N6. A 1h46 le convoi passe sur le pont de l'autoroute ou une voiture Golf de la police de Braine l'Alleud est en observation. Les agents de police voient passer la Mercedes phares allumés suivie à deux mètres par la Saab, phares éteints. La patrouille prend le convoi en chasse et arrive moins de deux minutes plus tard à hauteur du "Diable amoureux". La Saab s'arrète sur l'accotement à droite..., la Mercedes quelques mètres plus loin à gauche... Tir croisé et à revers..., réglé comme au stand de tir.
Quelques minutes plus tard, la gendarmerie est sur place, elle trouve la Mercedes vide, et à quelques mètres, une voiture blanche avec une bande rouge qui imite plus ou moins les voitures de gendarmerie. A son bord, un certain Lambert de la région Liégeoise qui prétend n'avoir rien vu. e lendemain on retrouve la Saab bleue foncé à Braine-l'Alleud, un pneu et crevé et les tueurs ont essayé d'y mettre le feu en tirant dans le réservoir. Les balles de calibre 22 qui ont achevé Fourrez, selon l'expertise balistique, proviennent d'un pistolet calibre 22, la même arme avec laquelle le tenancier de l'Auberge du Chevalier, le chauffeur de taxi Constantin Angelou, le chien du garage Jadot, le gardien de la fabrique de Tamise ont été abattus. C'est également avec le Riot-gun avec lequel les tueurs ont tiré sur le parking du Colruyt de Nivelles qui a servi à Tamise. Le "butin" se montait à la contrevaleur de 22.000 FB soit 550 euros !!!