Après 9 ans de prison, Marcel C. est à nouveau poursuivi pour trafic de drogue
Marcel C. est un gros poisson dans les trafiquants de drogue. Déjà condamné en 1986, il était entendu, hier, à la 43e chambre correctionnelle de Bruxelles. Lieutenant de Fernando Correa, le prévenu a été arrêté à Turin en 1995 avec un kilo et demi de cocaïne. Suite à cette arrestation, toute une série de confrontations ont été menées un peu partout en Europe.
Alfonso Serino a été arrêté en 1994 à Paris pour trafic. Il indique que Marcel prospectait alors la Hollande. L'objectif était d'organiser des voyages vers la Colombie dans le but de ramener de la drogue. Anny Cockx a également reçu un appel du prévenu. Celui-ci lui demandait de lui trouver un passeur.
Patricia Dumont a tenté de faire passer quatre kilos et demi de cocaïne en Belgique. Quelques jours avant son départ pour la Colombie, elle a été approchée par le prévenu. Il lui a remis 300 $ destinés à couvrir les frais de son séjour.
A côté de ce réseau de trafic de drogue, Marcel Castris est aussi poursuivi pour avoir détenu Corluy G. pendant plus de 10 jours. Cette dernière a voyagé en compagnie d'un ours en peluche où était dissimulé une grosse somme d'argent. Et à l'arrivée, l'ours avait digéré 100.000 dollars. Le prévenu a menacé de mort Corluy G. dans l'espoir de retrouver l'argent sale.
Enfin, il est aussi poursuivi pour blanchiment d'argent. Quelque sept millions d'anciens francs belges auraient été transférés par virements successifs vers la Colombie.
Autant dire que la procureur Neve a demandé la peine la plus forte. Il a déjà été condamné pour ces faits à 10 ans de prison. Hier, il donc fait opposition. Jugement le 25 juin 2002.
Bron: La Dernière Heure | 19 juni 2002
Castris a pris 7 ans pour trafic de cocaïne depuis la Colombie
Hier, la 43e chambre correctionnelle de Bruxelles a prononcé le jugement de Marcel Castris, un gros poisson dans le trafic international de drogue.
Pour rappel, le prévenu a déjà été condamné à douze ans de prison en 1986. Et avant même d'être libéré, Castris était déjà en contact avec ses anciens collègues de travail. Lieutenant du tout aussi célèbre qu'insaisissable Fernando Correa, Marcel Castris est intercepté une seconde fois en 1995, à Turin, avec un kilo et demi sous le bras.
Mais selon les témoignages, l'accusé n'est pas qu'un petit passeur. Au contraire, Alfonso Serino a déclaré en 1994 que Castris prospectait la Hollande. Le plan mis en place visait à transfuser de la drogue en provenance de la Colombie pour toute l'Europe. D'autres témoins soulèveront également qu'il recrutait des passeurs. Enfin, il est également venu donner 300 dollars à Patricia Dumont pour couvrir les frais de son séjour à destination de la... Colombie.
Le juge a donc estimé que les faits étaient établis. Selon lui, ils sont suffisamment graves pour requérir une seule peine, la plus forte.
Marcel Castris n'ignore pas les ravages que provoque la consommation de cocaïne. Il est sans scrupule en ce qui concerne la sécurité et la santé publiques. Enfin, le passé du prévenu est très lourd. Il a déjà écopé d'une peine de 12 ans de prison.
La peine se traduit donc par un enfermement de sept ans avec arrestation immédiate. En effet, il y a des raisons de craindre que Castris tente se soustraire à sa peine. Il n'a pas de domicile en Belgique. Et on peut donc penser qu'il va rejoindre des connaissances au Pays-Bas - comme il l'a fait lors de sa précédente libération. L'accusé a donc été emmené vers la prison.
Bron: La Dernière Heure | 26 juni 2002
Drogue, armes et chèques volés: Extradition de deux "vieux" trafiquants
Le parquet de Bruxelles a annoncé l'extradition de France vers la Belgique de deux "vieux" trafiquants de drogue, condamnés en correctionnelle à vingt ans de prison le 12 mars 1986, considérés comme les "cerveaux" d'une filière internationale entre le Liban, la Belgique, la France et la Suisse, via Amsterdam. Il s'agit d'Elias Shiber, originaire d'Amman, et de Hassan Hejli, tous deux arrêtés début avril en France.
Leur filière fut découverte en janvier 1984 au départ d'une saisie de deux kilos d'héroïne dissimulés dans les portières d'une voiture occupée par deux jeunes femmes, au poste frontière de Maubeuge. Leur véhicule, loué à Bruxelles par Marcel Castris (lié à la redoutable bande de Farcy, qui sévissait dans les années 70) servait à "passer" la drogue.
Elias Shiber était le chimiste qui ramenait l'héroïne de Beyrouth à Amsterdam où il la vendait 1.000 F le gramme cash, ou 1.800 F en troc contre des armes (il racheta ainsi des pistolets volés à la police de Dilbeek) ou des chèques (volés au quartier Nord à Bruxelles). Elias vient de purger deux ans de prison en Italie.
Hassan Hejli, un ancien lieutenant de Bruno Farcy (dont un acolyte, Joseph Vienne, fut extradé du Pakistan en 1981 à l'époque de l'attentat contre le major de gendarmerie Vernaillen) avait aussi partagé en juillet 1979 la cellule de François Besse, le "bandit d'honneur" dont la cavale valut à l'époque bien des ennuis mais aussi l'acquittement à Me Michel Graindorge. On le voit, l'extradition de ces "chevaux de retour" touche à de gros mais vieux dossiers dont aujourd'hui les prolongements intéressent sans doute encore les spécialistes de la lutte contre les trafics internationaux.
Bron: Le Soir | René Haquin | 9 april 1991
Sept ans pour un vaste trafic de stups; Un trafiquant apatride condamné à Bruxelles
La Belgique: lieu de passage de cocaïne en provenance de Colombie dans le cadre d'un vaste trafic. Mardi, Marcel Castris, un des maillons de la chaîne, s'est fait condamner par la 50e chambre correctionnelle de Bruxelles. Sept ans de prison pour avoir servi de chauffeur et d'homme à tout faire à une association de trafiquants. D'autres membres du groupe avaient déjà été condamnés en France et en Belgique à des peines allant de 4 à 7 ans.
Les faits visés par cette affaire se sont déroulés dans les années 1992-94. Les autorités policières françaises et belges ont intercepté un passeur, à Paris, qui revenait avec cinq kilos de cocaïne. Deux personnes venues de Bruxelles l'attendaient en vue de transiter par la Belgique avant d'aller aux Pays-Bas.
Un certain Fernando, qui a mystérieusement disparu depuis lors en Colombie, semblait être l'organisateur de ce trafic. Un moment, il est passé en Belgique pour s'inquiéter de la disparition d'une somme de 100.000 dollars. C'est dire l'ampleur des affaires. Le prévenu, qui est un apatride, était notamment poursuivi pour une séquestration à Amsterdam. Il en a été acquitté au bénéfice du doute. Par contre, le tribunal estime que Marcel Castris a bien participé aux activités des trafiquants, mais en nuançant son rôle. Il n'est plus question d'organisateur du trafic, mais bien d'homme à tout faire.
Si la peine de sept ans de prison peut dès lors sembler élevée, c'est parce que le prévenu avait déjà été condamné à 12 ans de prison par la cour d'appel de Bruxelles en 1986 pour des faits semblables. Dès sa sortie de prison en 1993, il s'est installé chez Fernando et il a repris ses activités. Marcel Castris avait aussi été condamné en Italie, en 1996, quand il s'était fait arrêter à Turin avec un kilo de cocaïne.
Le juge a parlé d'une peine exemplaire en vue de le dissuader définitivement. Mardi, il a fait l'objet d'une arrestation immédiate. Il est reparti entre deux gendarmes. Il devra maintenant purger le solde de la précédente peine non presté puis cette nouvelle peine-ci. Ensuite, il pourrait être expulsé. Mais vers où ? L'homme est apatride et vu son palmarès, peu de pays seraient prêts à l'accueillir à bras ouverts.
Bron: Le Soir | Jean-Pierre Borloo | 26 juni 2002