La série noire des braquages
1. La série noire des braquages a commencé le vendredi 18 novembre 1988 par un hold-up au magasin Mestdagh, à Jemeppe-sur-Sambre. Là, on y retrouve Francisc Bancsa qui a débarqué en Belgique le 2 juin 1983.
Des autres attaques à main armées vont suivre dont une en décembre 1990, où Francisc Bancsa et un acolyte réussissent un hold-up avec prise d'otage à la poste d'Auvelais. Le butin : 130 00 e.
2. Ion Incze entre en scène le mardi 28 juillet 1993. Il fait partie d'un quatuor qui attaque un fourgon. Échec, le conducteur parvient à prendre la fuite. Ion Incze avait débarqué en Belgique, à Gand, en avril 1993 et avait pris contact avec Bancsa, un compatriote roumain qu'il connaissait…
3. Le 18 septembre 1993, c'est au tour du magasin Match et de ses employés d'être les victimes des deux Roumains et d'un troisième larron. Un beau magot mais c'est Bancsa qui se taille la part du lion. Incze rentre à Gand avec de « l'argent de poche ».
4. Ce sera ensuite le Traffic de Belgrade de recevoir la visite de ses malfrats. Avec ici aussi un butin de plus de 30 000 e. On est début 1994. Suivent alors les magasins Aldi de Flawinne et de Jemeppe-sur-Sambre.
5. Une chance (?) pour Ion Incze, il est incarcéré à la prison de Gand, en août 1994, pour des vols et tentatives de vols. Pendant son incarcération, c'est la période la plus noire de la bande : des fourgons sont attaqués à Rhisnes et à Gerpinnes (Acoz), un convoyeur est sérieusement blessé, un chauffeur est tué et un membre de la bande est abattu.
6. Ion Incze est libéré en mai 1996, Francisc Bancsa le contacte et c'est reparti pour des attaques de fourgons avortées sur l'autoroute E411 mais aussi à Spy, d'un casse raté d'une banque à Gembloux. Las, de leurs échecs, cette bande prend en chasse, en novembre 1996, un peu par hasard et imbibée d'alcool un fourgon. C'est à Spy que le fourgon et ses occupants sont pris sous les coups de feu tirés par une Kalachnikov. Un homme est blessé grièvement. Les malfrats repartent bredouilles.
7. Le 7 février 1997, Bancsa et Incze refont équipe pour le braquage du GB de Belgrade. Des gens sont menacés, des coups de feu sont tirés. Le butin : 30 000 e. Ils n'en profiteront pas. Ils sont pris en chasse par la police de Namur.
La voiture des fuyards s'embourbe dans un chemin de remembrement à Rhisnes. Ion Incze est rattrapé. Francisc Bancsa a disparu dans la nature.
Bron: L'Avenir | Albert Jallet | 4 Mei 2009
Une cour d'assises pour rien?
Lors de la cour d'assises de février 2004, les trois autres accusés avaient été condamnés respectivement à des peines de réclusion de 8 ans, de 19 ans et de 25 ans. Les deux premiers sont en liberté. Nuance, celui condamné à 19 ans est dehors avec un bracelet électronique. Ion Incze avait écopé de 15 ans. En formant opposition, Ion Incze ne sera pas condamné à une plus forte peine. C'est la loi. Conclusion, il a fait son temps derrière les barreaux et devrait rapidement retrouver la liberté.
Une cour d'assises pour rien ? Non. Parce que ce sera aussi et surtout l'occasion pour cet homme d'être enfin confronté officiellement sur les faits gravissimes qui ont été commis par la bande.
Ce sera aussi et surtout l'occasion pour cet homme d'être confronté à certaines des victimes ou de leur famille qu'ont occasionnés ces braquages particulièrement sauvages. Pour rappel, dans cette série impressionnante d'attaques, un transporteur de fonds a été abattu, à Acoz, tandis que deux autres ont été gravement blessés, à Spy. Sans oublier toutes ces personnes qui ont été prises sous le feu des armes ou malmenées par ces truands.
Bron: L'Avenir | Albert Jallet | 4 Mei 2009