L'idée "Gladio" dans l'histoire de la Belgique
Des ministres étaient au courant de l'existence du réseau. Il y a cinq ans, l'ancien ministre de la Justice, Jean Gol, avait d'ailleurs inscrit au poste "fonds spéciaux" de son budget les sommes nécessaires à l'acquisition de matériel miniaturisé de transmissions équipant le "réseau" et sans doute destiné à remplacer un matériel dépassé. A la même époque, le ministre Gol et le Premier ministre Wilfried Martens ont personnellement assisté à une démonstration secrète et d'ailleurs ratée au siège de la Sûreté, square de Meeus: l'émission ne fut pas réceptionnée.
L'organisation de "réseaux dormants" a évidemment nécessité depuis quarante ans l'appui de collaborateurs extérieurs. On peut aujourd'hui se poser la question: n'y a-t-il jamais eu dérive?
En 1983, les jeunes néo-nazis du Westland New Post de Paul Latinus, dont on venait de découvrir l'existence, parlaient de l'organisation d'un réseau de résistance face une occupation soviétique avec la collaboration de militaires, de gendarmes et de membres de la Sûreté, de dépôts de carburant, de caches d'armes, de cours de filatures et d'exercices. On les traitait de mythomanes.
La question resurgit au cours de l'hiver 1987-1988 dans le cadre des enquêtes sur les tueries du Brabant, sur l'affaire Mendez et peu après dans le dossier Haemers, quand on découvrit l'existence non seulement d'un réseau de garages loués dans l'agglomération bruxelloise, mais aussi d'armes et de munitions enterrées (dans un square d'Uccle, sous le viaduc de Vilvorde...) ou entreposées (notamment dans des garages). Banditisme? Terrorisme? La question n'a pas pu être vidée par la commission parlementaire d'enquête...
Hier précisément, on a appris que le projet de loi sur le contrôle des activités des services de police et de renseignements sera discuté à partir du 21 novembre à la Chambre, par les commissions réunies de la Justice et de l'Intérieur.
Bron: Le Soir | René Haquin | 14 november 1990
"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via »
Facebook |
twitter |
YouTube