Michel Libert over Lucien Marbaix:
Je crois que vous avez créé "Les Compagnons du Christ-Graal" avec Lucien Marbaix.
>>> Oui, et d'autres personnes n'ayant rien à voir avec le WNP ou une quelconque mouvance ou cellule parente. Ce que j'ai lu dans différentes colonnes au sujet de l'asbl "Les Compagnons du Christ-Graal" me sidère. L'asbl était apolitique, non dogmatique et non subsidiée.
Quels étaient les objectifs de cette association ?
>>> Les objectifs étaient nombreux et repris dans les statuts déposés au Moniteur.
Je me ferai un devoir de rechercher un possible exemplaire émergeant des archives.
L'asbl "Compagnons du Christ-Graal" avait notamment vocation d'école de philosophie stoïcienne et de philosophies comparées. C'était aussi un centre d'études portant sur le déchiffrement de l'Alchimie spirituelle et de la Gnose. En sus, l'asbl voulait participer à la préservation des différentes cultures occidentales en tentant de rallier progressivement toutes les fractions traditionalistes européennes.
Quelles étaient les relations entre Lucien Marbaix et Christian Elnikoff ?
>>> Elles étaient au départ cordiales. Mais d'abord quelques mots au sujet de Lucien Marbaix. Malgré ce qui a été relaté dans les médias, il était cultivé, discipliné, honnête, sincère, un père remarquable, d'une gentillesse naturelle, toujours disponible pour aider et soutenir quelqu'un dans un désarroi ou à la dérive. Pour le reste, hormis sa collectionite aigüe d'effets et d'objets militaires les plus divers, il était outré par le comportement de la "société" toute entière et voulait participer à mettre fin à la chienlit des années 80. Il aimait, à cette fin, se rapprocher de personnalités susceptibles de pouvoir changer les choses.
Les relations se sont ensuite envenimées pour diverses raisons (notamment l'extrémisme total ayant pris possession du corps d'Elnikoff), certaines de moi inconnues.
Il est à relever que une inexactitude rémanente fait l'objet de toutes les attentions et de nombreux commentaires. Il est exact que Lucien Marbaix, armurier, a poinçonné des cartouches. Mais celles-ci étaient destinées à C. Elnikoff. Cela a été fait sur ordre afin de pouvoir, le cas échéant, confondre "l'électron libre" qu'était devenu celui-ci s'il avait décidé d'user de la terreur comme il en avait eu l'intention ferme et définitive. A défaut de pouvoir l'arrêter, la seule solution pour pouvoir le neutraliser était cette confection spéciale de munitions. Serait-il passé à l'acte en n'utilisant point ces munitions piégées, personne n'aurait pu découvrir le possible auteur d'éventuels massacres. Nos référents près la Sûreté ont été informés de tous les détails ainsi que nos référents près la Gendarmerie.
TC
ML