Re: Anderlecht: 22 Januari 1985
De politie vond een Pontiac met een lijk aan het stuur. Het ging om François Ertrijckx, een diepzeeduiker die ooit een medaille had gekregen omdat hij iemand het leven had gered.
Tijdens mijn zoektocht naar meer informatie over de Pontiac Firebird uit het dossier-Van Hees, kwam ik nog volgende informatie tegen van Jean-Pierre Doraene. De vermoorde François Ertrijckx reed namelijk met exact dezelfde Pontiac Firebird:
En 1997, j’ai eu un entretien avec Monsieur le Procureur Bourlet. Il avait reçu des témoignages anonymes concernant des faits de 1984, à propos de l’assassinat d’une mineure de 14 ans dans une champignonnière désaffectée.
Plusieurs témoins avaient, en 1984, parlé de la présence près de cette champignonnière d’une Pontiac, métallisée, avec un aigle dessiné sur le capot. Un témoin anonyme de 1996 reconnaît l’un ou l’autre protagoniste d’un dossier dont je m’étais occupé en 1986, le dossier Mendez, du nom de cet ingénieur de la FN assassiné sur une bretelle d’autoroute à Rosières, le 6 février 1986.
Je rappelle qu’en janvier 1996, j’avais été sollicité par le Parquet de Mons pour aider la cellule Tueries du Brabant et qu’à cette occasion, j’ai retrouvé en lisant l’énorme dossier un procès-verbal que j’avais rédigé à l’époque.
Dans le contexte de l’affaire Dutroux, une phrase a retenu mon attention. C’était donc l’audition d’un collègue de la FN de Juan Mendez, Mr Thys, qui déclarait que Mendez, peu de temps avant sa mort, lui avait dit, à propos d’une affaire remontant au premier trimestre 1985 et impliquant le fils d’un marchand de parfum de Bruxelles, qu’il s’agissait d’une affaire de drogue et de proxénétisme d’enfants. "Mendez, qui connaissait ce garçon, m’a dit également, qu’il s’agissait d’un fou intégral pour avoir fait ce qu’il avait fait. Pour mieux vous situer cette affaire, ajoutait ce témoin dans sa déclaration, il s’agit de celle qui a donné lieu à l’interpellation du chanteur Plastic Bertrand." Cette affaire était donc celle du "Mirano".
Dans mes notes de travail, je retrouve également des informations que m’avait données le frère de Juan Mendez, qui a tout fait pour retrouver les meurtriers. Et il n’a pas hésité à fréquenter le milieu des truands bruxellois.
Dans les informations qu’il m’a communiquées, il y une allusion à un autre homicide, le meurtre d’un des garde-du-corps de Plastic Bertrand surnommé Astérix, dont le corps sera retrouvé dans une Pontiac, de couleur métallisée, de type Firebird, avec également un oiseau stylisé dessiné sur le capot. Et dans ces notes, je constate que l’informateur de José Mendez est le deuxième garde-du-corps du chanteur, qu’il fait un lien entre les deux homicides, et que ce lien, c’est le Mirano.
Ter info: Tussen 1975 en 1984 reden er in België 84 wagens rond van het type Pontiac Firebird en Chevrolet Camaro.