Quinze plaintes déposées avant d’être assassinée
Le 11 janvier, le procès de cinq accusés albanais s’ouvrira aux assises pour un assassinat commis à proximité de la gare du Midi.
Selon l’accusation, il s’agit d’un règlement de comptes dans le milieu du proxénétisme et de la traite des êtres humains. Le frère de la victime affirme qu’un conseil des sages s’est réuni en Albanie, dans le village de Shkoder, pour trancher le litige en famille. Quatre accusés auraient reconnu leur participation aux faits et leur dette de sang. Chacune des quatre familles aurait accepté de payer une vie pour que la paix soit rétablie.
Autre dossier fixé devant le même prétoire et qui avait beaucoup ému l’opinion publique : le meurtre de Magda André, 37 ans, présumé commis le 10 septembre 2007, dans le hall d’entrée de l’immeuble où elle habitait, avenue Charles-Quint, à Ganshoren. Son ex-mari, Saïd Abghouni, 41 ans, est accusé du crime.
La jeune femme avait déjà déposé quinze plaintes contre lui. L’intéressé était connu, à ce moment-là, pour quelque 80 dossiers et pour neuf condamnations relatives à des coups et blessures, à des faits de stupéfiants, de vols avec violences, d’incendie volontaire…
Selon la famille de la victime, le drame était, hélas, prévisible. Le début de l’année 2010, ce sera aussi l’occasion d’affaires correctionnelles spectaculaires.
Il y aura, en effet, la décision dans le dossier des faux dinars de l’État du Bahreïn qui remonte à plus de 10 ans. Une dizaine de prévenus répondent de 450 millions d’euros en monnaie de singe. Ce n’est pas banal. Un dossier instruit à Nivelles.
L’homme d’affaires belge Eric Van de Weghe, dont on vient d’apprendre l’arrestation à Moscou, sera aussi jugé à Bruxelles pour quelque 900.000 euros d’escroqueries, en compagnie de Max-Olivier Cahen, le fils d’Alfred Cahen, feu l’ambassadeur de Belgique à Paris, véritable cerveau du ministère des Affaires étrangères pendant une trentaine d’années.
L’ex-gendarme Christian Amory sera à leurs côtés, avec le mercenaire belge Pierre Orosz et l’homme d’affaires liégeois Gabriel Uhoda. Du gratin…
Il y aura encore l’arrêt dans l’affaire Jean Wauters, l’ancien président du Village n° 1 Reine Fabiola, suspecté, avec son épouse et deux autres prévenus, de quelque 10 millions d’euros de détournements au préjudice de la célèbre institution.
Retenons encore l’arrêt en cause d’Antonino Costa, l’un des anciens hauts cadres de la KBL qui a balancé ce très fameux dossier à la justice. Il répond d’un chantage envers le syndicat chrétien CSC dont il avait découvert un compte secret au Luxembourg. Lequel était garni de 25 millions d’euros.
Bron: La Dernière Heure | 4 Januari 2010
Overloop even hoeveel rijkswachters uit de loden jaren, in het misdaadmilieu gebleven zijn. Hun specialiteit van toen, is een levenswijze geworden.