Topic: Château-Thierry: 23 December 1976
Samenvatting
Wat? Gewapende overval op een supermarkt
Wanneer? 23 December 1976
Waar? Supermarkt Coop aan de Avenue d’Essômes in Château-Thierry (Aisne, Frankrijk)» Google Maps
Wie? Vier gemaskerde daders
Buit: 15.000 Franse franks
Status: Opgelost
Vlak voor de winkel sluit, stormen vier gemaskerde en gewapende gangsters het warenhuis binnen. Een verwittigde politiepatrouille wordt onder vuur genomen door een Sten Gun, kaliber 9mm. Eén agent wordt dodelijk getroffen. Eén van de gangsters steelt het pistool van de politieman. Er wordt een gijzelaar genomen, die een paar uur later wordt vrijgelaten.
Vier gemaskerde mannen hebben donderdagavond bij een overval op een supermarkt in het Franse Chateau-Thierry een politieman doodgeschoten. De agent werd neergeschoten toen hij probeerde de rovers te beletten er vandoor te gaan met een buit van 15.000 franks en een caissière als gijzelaar. Het meisje werd later ongedeerd teruggevonden in een voorstad van Parijs. De overvallers zijn spoorloos verdwenen.
Bron: Het Parool | 24 December 1976
Au cours de la soirée du 23 Décembre 1976, le personnel du supermarché Coop de l’Avenue d’Essômes, à Château-Thierry (Aisne), procède à la fermeture de l’établissement lorsque quatre malfaiteurs masqués, armés et violents font irruption. Malgré les recettes des fêtes de Noël, ils ne retirent du coffre sous la menace de leurs armes qu’un maigre butin de quinze mille francs.
Dans le même temps, un équipage de police composé d’un inspecteur stagiaire et de deux jeunes gardiens de la paix, est prévenu par le garagiste de la station attenante. Il se trouve que les agents étaient déjà en alerte, prévenus une heure auparavant par le directeur du supermarché qui avait repéré un véhicule suspect.
Alors qu’il entre le premier dans l’établissement pour jauger la situation, l’inspecteur de police Richard Campion, vingt-cinq ans, est abattu par une rafale de pistolet-mitrailleur, type Sten. L’un des malfaiteurs vient lui dérober son arme, un simple pistolet automatique 7,65mm.
Pour oter toute initiative des policiers restés à l’extérieur, les malfaiteurs prennent en otage une réceptionnaire âgée de vingt et un ans, et prennent la fuite à bord d’un véhicule Citroën SM, non sans avoir tiré à plusieurs reprises en direction des deux agents.
Atteint par plusieurs projectiles, l’inspecteur Campion est transporté inconscient aux urgences de l’hôpital de la ville ; il succombe dans la nuit. L’otage est retrouvée vers une heure du matin à Vincennes, heure à laquelle elle se présente en état de choc dans le commissariat local.
En février 1977, dans le cadre d’une enquête pour vols qualifiés, des effectifs de la 11e brigade territoriale de la police judiciaire procèdent à l’interpellation incidente de Mohamed Mokeddem, ainsi que trois complices, dans un appartement de Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Les policiers découvrent que Mokeddem est en possession de l’arme administrative volée à l’inspecteur Campion. Outre d’importantes sommes d’argent et des bijoux, la perquisition menée au domicile des complices à qui il venait rendre visite permet de retrouver également un pistolet mitrailleur Sten calibre 9mm ayant servi à Château-Thierry. Mokeddem écopera de dix-huit ans de réclusion criminelle (date d’audience, tribunal saisi et noms des complices ignorés).