"Bruno le Gitan", exécuté cinq mois après son ami Ghislain Hynderickx
Qui a exécuté Bruno Vandeuren, ce truand bruxellois de 26 ans, surnommé "Bruno le Gitan", dont le corps a été découvert samedi matin dans le Parc Royal, à proximité de l'ancienne villa royale, à Ostende? Les enquêteurs brugeois, on le sait, ont arrêté l'exploitant d'une salle d'antiquités établi depuis peu à Mariakerke, Jean Vandenabeele, auquel ils attribuent l'assassinat du "Gitan". Ce suspect, placé sous mandat d'arrêt par le juge d'instruction Desmet du chef de meurtre, nie farouchement être l'auteur du coup de feu tiré sous l'oreille de Vandeuren.
Des témoignages recueillis à Ostende, il semblerait établi que Vandenabeele aurait été la dernière personne en compagnie de laquelle a été vu Vandeuren la veille de son exécution. Quelques "détails" intriguent cependant les milieux de l'enquête. C'est ainsi que l'arme retrouvée à proximité du corps de la victime n'a pas été formellement identifiée comme appartenant à Vandenabeele au domicile duquel un autre pistolet aurait été retrouvé.
Vandenabeele et le Gitan avaient par ailleurs rendu visite à plusieurs acheteurs potentiels du produit d'un braquage d'une bijouterie de Berchem Sainte-Agathe qui avait rapporté au "Gitan", mercredi dernier, huit millions de francs en montres et bijoux. Leurs démarches auprès de ces acheteurs n'étaient pas passées inapercues. Vandenabeele a pu être facilement désigné comme l'homme en compagnie duquel Vandeuren avait été vu la veille du meurtre. Au domicile de Vandenabeele, les enquêteurs ont pu récupérer le butin du braquage dont aucune pièce, semble-t-il, n'avait encore trouvé acquéreur. Le riot-gun dont se serait servi le "Gitan" lors du braquage de Berchem a également été retrouvé.
Trois autres personnes sont par ailleurs placées sous mandat d'arrêt à Bruxelles pour le volet "braquage" du dossier Vandeuren. Il s'agit de Patrick Henderickx, l'indicateur du "casse" de la bijouterie et de Patrick Hannecart, en compagnie duquel Vandeuren braqua le bijoutier. Marie-Rose F., une complice du duo qui s'était fait passer pour une cliente et s'était fait présenter des collections dans la bijouterie quelques minutes avant l'irruption des deux truands masqués. Hendrickx, arrêté jeudi soir et Hannecart, appréhendé vendredi, ne peuvent être les auteurs du meurtre. Ils se trouvaient tous deux en prison au moment de l'exécution du "Gitan". Il n'est pas impossible que le parquet de Bruxelles se désaisisse du dossier "braquage" pour permettre au parquet de Bruges de le joindre à celui du meurtre.
Aussi un samedi
Il semble également établi que la bande dont faisait partie Bruno Vandeuren connaissait bien Ghislain Hynderickx, un ami du truand albano-belge Kapllan Murat, abattu le 2 juillet dernier à Furnes. La tête criblée de cinq balles de 9 mm, son corps avait été retrouvé également un samedi matin dans un chemin en cul-de-sac aboutissant à un chantier de l'autoroute A18. Hynderickx avait en outre subi des tortures. Hynderickx était sorti de son domicile bruxellois la nuit précédant son assassinat et avait dit à sa femme qu'il allait "se débarrasser de quelques ordures". Il ne devait jamais reparaître vivant. Le mobile le plus plausible qui fut retenu à ce meurtre était la réputation d'indicateur de la gendarmerie dont était affublé - à tort ou à raison - la victime. L'exécution similaire à celle d'Hynderickx dont a été victime son ami Vandeuren laisse de nombreuses zones d'ombres que Vandenabeele, suspect de choix, ne semble pas pouvoir dissiper.
Bron: Le Soir | 28 December 1988
"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via »
Facebook |
twitter |
YouTube