Interessant artikel. Ik zoek verder of ik hier meer info over kan vinden. Omdat ik slechte ervaringen heb met artikels die gepost worden op scribd.com, heb ik het artikel over getypt:
Les flambeaux du KKK belge ou le stand des néonazis?
Les travaux de la commission d’enquête ont mis en évidence qu’il n’y a pas, en Belgique, beaucoup d’enquêtes qui aboutissent. Il nous fait ajouter une pierre au mur des lamentations … des citoyens. Plus un seul service de police ne tente d’élucider l’exécution d’une lycéenne, au soir du 13 février 1984. Alors qu’il pourrait subsister des indices matériels non loin de la champignonnière désaffectée d’Auderghem, où fut retrouvée Christine (17 ans) dont le corps achevait de se consumer sur un bûcher.
La jeune fille, mains liées dans le dos, fut torturée, avant d’être étranglée avec un fil. La crémation visait à retarder son identification. Les enquêteurs ignorent ce que fit Christine entre 17h30 et 22h (pompiers appelés pour l’incendie par des voisins). Ils savent qu’il arrivait à la lycéenne de fréquenter la fontaine Agora, rendez-vous de punks et de skins.
Christine aurait-elle entendu ou vu quelque chose à ce point compromettant qu’on aurait décidé de la faire parler, puis de la tuer? Et si Christine avait été torturée dans la glacière désaffectée qui existe sous l’entrepôt installé au numéro 1013 de la chaussée de Wavre?
La firme, qu’on y trouvait après la guerre, n’utilisait pas ces vastes caves souterraines et quitta les lieux en 1982, lors du racha(…) [woord niet helemaal leesbaar] site par la VUB. Ce n’est qu’il y a trois ans que l’université a ouvert l’entrepôt et ses caves (datant de 1850 environ) à une cercle d’étudiants. Officiellement, nul n’occupa les lieux de 82 à 87, sinon une foule de squatters et de m(…)naux [woord niet helemaal leesbaar]. La brigade criminelle de (…) [woord niet leesbaar] découvrit ces caves par le plus grand des hasards. Deux cubes de 30 mètres de longueur sur 10 m de largeur, entièrement voûtés en briques (12m de hauteur), reliés entre eux par un passage et reliés à la surface par un unique escalier. Or, l’enquête l’a établi, les militants … du VMO avaient accès à ces caves secrètes. Et, lors de la descente de la criminelle dans les caves, il y avait beaucoup de douilles d’armes automatiques sur le sol! Aux murs, des flambeaux attendaient d’être allumés.
Les lieux ont-ils servi de stand de tir à l’extrême droite? Aux gendarmes (dont les casernes sont proches) du Groupe G? Etait-ce un rendez-vous du Ku Klux Klan belge, la société secrète fondée en 1865 que nos services de renseignements ne considèrent plus, aujourd’hui, comme faisant partie du folklore americain, soupçonnant ce groupe secret de posséder des militants au sein des Sudistes et dans la mouvance Skinhead.
La cave aux flambeaux contient peut-être, aujourd’hui encore, l’indice qui permettrait d’élucider la mort de Christine, puisque les 600 m3 de terres et de déchets, qui y surélèvent de 2 à 3 m le sol, n’ont jamais été fouillés, la VUB attendant de disposer de finances pour abattre l’entrepôt et aménager l’ancienne glacière.
Bron: La Dernière Heure | Philippe Robert | 20 januari (jaartal niet goed leesbaar, ik vermoed 1998)
Onderschrift foto:
Depuis 3 ans, les étudiants utilisent cette magnifique cace voûtée, qui n’est reliée à la surface que par un unique escalier, maçonné de briques, lui aussi. On l’aperçoit au fond du document, longeant de gauche (bas) à droite (haut) le mur séparant cette demi-cave de l’autre. S’il n’y avait pas trois mètres de déchets et de terre sur le sol, on pourrait, en effet, voir l’autre moitié de la vieille glacière, également longue de 30 mètres.
Onderschrift foto:
L’entrepôt est séparé de la glacière par une bonne couche de terre. Seul cet escalier relie la surface à ces souterrains jamais fouillés scientifiquement par les enquêteurs.
"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via »
Facebook |
twitter |
YouTube