Heeft er iemand info over Roger Merckx? (Tubize, overleden zou nu 68 jaar geweest zijn). Meer info hier, een artikel van 4 mei 2011 uit L'Avenir:
"Petit Léon" acquitté (nog een ander feit dan de homejacking uit die periode)
Le Tubizien Roger Merckx, coprévenu de Léon De Staerke, avait été condamné par le premier juge. Mais il est décédé entre-temps. Léon De Staerke, dit Petit Léon, fêtera ses 74 printemps en juillet prochain... "'Mais à quand la retraite?", s'était interrogée la substitute du procureur du roi, Patricia Nève, devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. Ce ne sont pas tant les faits d'escroqueries reprochés au tandem Léon De Staerke - Roger Merckx que la qualité des personnages qui valent le détour.
Léon De Staerke qui se dit aujourd'hui antiquaire à la retraite, avait commencé tout doux, en 1957, avec une condamnation à 2 ans pour vol avec effraction. Dire qu'il va récidiver sans tarder est un peu faible. Pas moins de 15 condamnations depuis lors. La cambriole est l'art qu'il préfère. Mais, cependant, en 1975, il a viré carrément voyou, le proche parent de Philippe De Staerke, dit le Gitan, soupçonné pendant longtemps pour les tueries du Brabant mais à tort. En 1975, donc, Léon prend 5 ans de prison ferme, aux Pays-Bas, pour braquage.
Le moral rapidement requinqué, "Petit Léon" repart à l'assaut en 1978 et s'en sort avec 6 mois pour un fric-frac. Les affaires reprennent et les condamnations aussi. Rien que de très commun. Mais en 1987, nouveau coup de barre et nouveau coup de tête en prison. Pour un bon bout de temps. Sept ans de détention ferme pour hold-up.
En 2000, l'intéressé complète encore son palmarès avec deux peines légères pour faux et recel. Dans le parler du secteur, ça s'appelle le moteur au ralenti. "Alors, vous êtes rangé des voitures, aujourd'hui? Mais vous dites ça depuis 15 ans, M. De Staerke. Quand faut-il vous croire?", avait insisté la substitute qui avait requis 18 mois - forcément sans sursis - contre lui et 15 mois contre son coprévenu, Roger Merckx.
Petit Léon se disait complètement innocent de ce dont on l'accusait, soit des faux, une escroquerie de 10 000 ¤ et deux tentatives d'escroqueries pour un total de près de 15 000 ¤. Selon lui, c'était Merckx, né en octobre 1943, qui lui en voulait pour une raison obscure. Ce Tubizien n'était n'est pas mal loti non plus, question casier judiciaire : 12 condamnations entre 1961 et 1999 pour de la cambriole et un braquage.
Merckx a été arrêté fin 2003 dans une banque, alors qu'il essayait de tirer 4.500€, sous un faux nom. Un quidam avait déjà réussi à empocher 10.000€, six mois plus tôt, avec le même nom. Roger avouait tout et accusait Léon d'être son impresario. "Petit Léon" disait ne rien comprendre, même s'il s'était un peu égaré dans ses premières déclarations. Triste épilogue aujourd'hui devant la cour d'appel de Bruxelles. Roger Merckx est décédé, de mort naturelle. Il avait été condamné à une peine de travail par le premier juge mais avait interjeté appel. Léon De Staerke est quant à lui confirmé dans son acquittement.