Re: Waver: 15 Augustus 1985
L'ombre des tueurs du Brabant ... Le convoyeur de Walibi abattu à Wavre
Des plaques d'immatriculation et les balles du pistolet renvoient au dossier des ex-gendarmes Bouhouche et Bejier.
L'assassinat de Willy Pans intervient avant les atroces tueries des Delhaize de Braine-l'Alleud, Overijse et Alost mais alors que l'on parle depuis quelques années des "tueurs fous". De là à imaginer qu'ils ont pu opérer sur le parking de Walibi, il n'y a qu'un pas qui sera franchi de manière à ce point raisonnée que des observateurs qualifieront l'hypothèse "d'intellectuellement séduisante" .
Certes, plusieurs expéditions antérieures, dont le Colruyt de Nivelles, n'ont apporté que quelques boîtes de café, des cigarettes et des bouteilles d'alcool. On peut cependant croire qu'il n'est pas inopportun d'amorcer la pompe. Et la froide détermination du tireur et de ses complices impressionnera les enquêteurs.
Ils se sont comportés avec l'aisance propre à des gens entraînés et ils ont préparé leur coup avec minutie. La voiture Honda Quintet dans laquelle ils sont venus à Wavre a été volée en 1983 dans l'agglomération bruxelloise. Par les assassins? Question sans réponse.
Elle sera retrouvée peu après les faits dans un parking de Louvain-la-Neuve alors qu'un autre véhicule, une Renault 4, est quasi à l'abandon près de la sortie du parking de Walibi. Elle a été volée en novembre 1984 à Bruxelles. Elle est munie d'une antenne sur le toit.
Les enquêteurs ont tout lieu de croire que cette R4 était destinée à être utilisée comme véhicule-relais ou de secours en cas de pépin avec la Honda Quintet. Elle est en effet munie de fausses plaques dont il sera démontré qu'elles ont été pressées dans la même matrice que les doublettes utilisées pour la Mercedes dans laquelle circulera l'ex-gendarme Madani Bouhouche lors de son arrestation en 1986.
Autre élément très interpellant, lui aussi : selon l'expert en balistique, les balles ont été tirées par un canon de pistolet HKP 7, une arme qui ne sera pas retrouvée. Par contre, deux pistolets semblables ont été achetés en 1984 chez un armurier luxembourgeois mis en confiance par une licence qui se révélera fausse, établie au nom d'un certain Roger Van Vliet, un individu resté inconnu mais qui se trouve également dans le dossier des ex-gendarmes Bouhouche et Bejier...
Vous dites "coïncidence"?
Bron » www.lavenir.net | 25 Januari 2011