Na de huiszoeking bij Michel Delacroix werd er ook een huiszoeking in een garagebox van Féret.
Perquisition à Ixelles dans un garage du leader du Front National, la police dans un box du dr. Féret
Le Front national se démarque du nazisme, mais ses membres apprécient encore Degrelle et les armes. Comme nous le révélions dans nos dernières éditions, la 23e brigade (ou Brigade nationale de PJ) enquête depuis plusieurs mois sur des sympathisants d'extrême droite affiliés au Front national ou proches de son président, le Dr Daniel Feret.
Les dernières investigations menées par cette brigade dans les milieux d'extrême droite ont cependant été déclenchées sur base d'informations très précises recueillies voici quelques semaines par le Parquet de Bruxelles et dénonçant essentiellement l'avocat Michel Delacroix. Dans la soirée de vendredi à samedi, ces investigations à charge de l'avocat d'extrême droite - conduites par le juge d'instruction bruxellois Patrick Mandoux - ont amené les policiers à ouvrir un box situé au 12, clos du Parnasse, à Ixelles. Ce garage est utilisé par le président du Front national, Daniel Feret. Dans le même immeuble, le Dr Feret dispose d'un cabinet médical (aux murs couvert d'affiches de son parti)... qui sert aussi de siège au Front national... et qui appartient à une société à laquelle il est intéressé.
Selon des informations recueillies à très bonne source ces derniers jours, Me Delacroix utilisait là un box mis à sa disposition par le Dr Feret; l'endroit avait donc été mis sous scellés mercredi.
Le propriétaire du garage ne se manifestant pas, on décida d'ouvrir le box vendredi. Pour ne rien y trouver d'exceptionnel: deux voitures de luxe du Dr Feret, des tracts du Front national et des bouteilles de vin. Le Dr Feret, couvert par l'immunité de parlementaire européen, s'est offusqué de cette perquisition. On fait remarquer, dans les milieux judiciaires, que la démarche du juge ne visait nullement le parlementaire d'extrême droite et que l'instruction n'est pas menée contre lui (ne le suspecte pas). Une jurisprudence constante de la Cour de cassation autorise, dans ce cas, la perquisition menée chez un parlementaire dans le cadre d'une instruction à charge et à décharge d'un tiers.
Dimanche soir, le Dr Feret nous a confié qu'il entendait dénoncer lundi "ce petit juge (NDLR: le juge Mandoux) qui a agi de manière tout à fait illégale. Mais il n'est pas seul. Et nous dirons sur ordre de qui il a agi".
En quelques jours, c'est la troisième "vague" de perquisitions effectuée par des enquêteurs bruxellois dans l'extrême droite. Voici dix jours, on avait ainsi appris que la PJ de Bruxelles avait découvert un véritable arsenal chez l'ancien gendarme Lucien Marbaix. En milieu de semaine dernière, la Brigade nationale perquisitionnait chez l'avocat (du Front national) Michel Delacroix et chez deux de ses relations, un restaurateur des Marolles et un ancien para. Des perquisitions au cours desquelles on devait saisir une vingtaine d'armes en tout.
Ce lundi, la Chambre du conseil devrait rendre leur liberté au restaurateur et au para arrêtés cinq jours plus tôt. Il semble que leur rôle dans l'affaire soit très mineur. Le sort qui sera réservé à l'avocat Delacroix est plus incertain. A titre d'anecdote, on relèvera que les enquêteurs ont découvert chez lui un portrait de Degrelle portant, de la main du chef de Rex, la dédicace suivante: A mon ami Michel Delacroix. Courage!
Dans leur travail d'enquête préparatoire, les enquêteurs ont découvert l'existence de quelques petits groupes de militants d'extrême droite proches du Front et disposant de petits stocks d'armes clandestins. Le premier objectif des perquisitions de la semaine dernière était donc d'établir l'infraction de "détention illégale d'armes" dans le chef de ces suspects. Le second objectif était de vérifier si des liens existaient entre ces "cellules" et si l'on était en présence d'une sorte de structure armée clandestine - de milice - du Front national.
On sait que plusieurs suspects sont déjà inculpés de détention illégale d'armes. Mais, pour l'heure en tout cas, aucune inculpation pour constitution de milice privée ou appartenance à une telle milice n'a été décernée par le juge Mandoux. - Le Front national et ses militants ne cessent de clamer leur différence par rapport à l'idéologie nazie, disent des enquêteurs. Pourtant, dans chacune de nos perquisitions, nous avons découvert "des tonnes" de documents et de colifichets néo-nazis: livres, affiches, cassettes de chants nazis, de discours du Führer ou de Degrelle, brassards frappés de la croix gammée, etc. Rien d'illégal, certes, mais quelle désolation.
Bron: Le Soir | Alain Guillaume en Alain Dewez | 21 november 1994
"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via »
Facebook |
twitter |
YouTube