Claude Dery stierf in 1995 op 60-jarige leeftijd:
Hier, à Bruxelles, on a appris le décès inopiné de l'expert en balistique Claude Dery. Agé de 60 ans, Claude Dery était né le 5 avril 1935. Diplômé de l'école militaire toutes armes, il était commandant de la force aérienne et avait eu une longue carrière d'analyste au Service général du renseignement (le service de renseignement militaire).
Passionné par les armes, il en était venu tout naturellement, voici vingt ans, à entrer sur la liste officielle des experts assermentés de nombreux parquets du pays. En vingt ans, il avait ainsi traité plus de 17.000 affaires judiciaires et réalisé rien moins que 20.000 expertises balistiques différentes. De nombreux prévenus lui durent une condamnation... ou un acquittement. Plus d'une fois, il fut ainsi menacé de mort.
Sa fierté avait été d'être l'un des premiers experts à informatiser l'ensemble de ses résultats d'expertises, ce qui lui permettait d'effectuer, dans sa base de données, des croisements de comparaison d'un affaire à l'autre. Et ainsi, de mettre une arme - trouvée dans une affaire particulière - en rapport avec une autre affaire à laquelle on n'aurait peut-être jamais pensé.
Des dossiers des tueries du Brabant aux campagnes des Cellules communistes combattantes en passant par l'affaire Mendez, on retrouve son nom et sa participation d'expert dans les plus grandes affaires criminelles du pays.
L'affaire du "pistolet à la bolognèse", tellement important dans l'enquête sur les tueries, lui laissa cependant beaucoup d'amertume. C'est là que, pour la première fois et avec une vigueur exceptionnelle, on contesta le bien-fondé des expertises qu'il réalisait dans son petit local de tir - dans la cave de sa maison des environs de "la Cage aux Ours", à Bruxelles, puis l'oeil vissé sur ses microscopes.
On ne verra plus sa silhouette débonnaire, son chapeau de chasse qui valait tous les laissez-passer sur les lieux d'un crime, son costume "de ministre" qui servait à toutes les cours d'assises. Il laisse dans l'histoire judiciaire belge une empreinte importante, et, surtout, une épouse, quatre enfants et trois petits-enfants qui s'étaient péniblement habitués au coup de fil le tirant de son lit à 3 heures du matin, pour la noble cause.
Bron: Le soir | 10 oktober 1995
"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via »
Facebook |
twitter |
YouTube