Van op het Franstalige forum, een verklaring van iemand die zich 'marin belge' noemt:
'J'ai fréquenté Jean Lucien Baugniet a l'époque ou il traficotait dans les armes avec Hoggart et cela a d'ailleurs faillit très mal se terminer pour moi. Heureusement des amis ont su me tirer de ce mauvais pas. Pour confirmation: MDL Fievet de la BSR de l'époque qui doit se souvenir de ce trio (Beaugniet-Hoggart-Marino). C'était vraiment un très grand mytho qui effectivement est partis au Zaire avec Hoggart mais pas du tout pour le SRD8 (auquel il n'as jamais appartenu!!) mais pour essayer d'écouler des faux dollars. Ce qui lui a d'ailleurs valu un séjour en prison là-bas. C'est son père qui une fois de plus la tiré de ce mauvais pas grâce a ses relations (ancien commissaire principal).
Après cette aventure peu reluisante, il a abandonné sa femme pour papillonner avec la femme de son ancien amis qui s'était tué en voiture (probablement en manque de coke) et a commencé sa descente avec la boisson et la coke ainsi que les médocs (il se vantait d'avaler une tablette de Roipnol pour être en forme!).
Il est très loin de sa "légende", en réalité c'était vraiment un petit trafiquent d'armes qui avait des relation grâce a son trafic avec des gens comme Bulto etc... Il est vrais qu'il parle beaucoup et qu'il a un don pour entrainer les gens dans ses délires. Je me souviens de Hoggart qui était au même club de tir que moi et qui n'avait rien d'un truand ou d'un trafiquant avant de rencontrer Beaugniet .Un bien triste personnage qui n'as rien a voir avec l'image qu'il essaye de se coller pour glorifier sa personne. Bref un mytho avec connaissance et a qui beaucoup de gens donnait des bribes d'info qu'il gonflait pour se faire valoir. N'hésitez pas pour les questions auquels je répondrai bien volontiers mais il faut savoir que je n'ai plus de nouvelles de lui depuis son retour de Kinshasa en 90.
Absolument et en plus cette histoire est tout a fait dans la lignée du personnage qui est prêt a tout pour gagner un peu d'argent. il faut savoir que JLB n'a jamais travaillé mais a toujours vécu de petites escroquerie ou de petits trafics. Donc même s'il avait voulut vendre des infos il l'aurait fait pour beaucoup moins que cela. Une question a été posée sur un chantage éventuel que JLB aurait fait ... pure invention mais il avait effectivement parlé d'un chantage soit a l'eau potable soit dans des pots de yaourt en grande surface!! Cette idée existait déjà et il n'a fait que de se l'accaparer en paroles uniquement. Jamais ce personnage n'as fait le centième de ce qu'il prétend, il a toujours repris a son compte des bribes d'info qu'il recueillait via ses connaissances et via son père également (n'oublions pas qu'il était commissaire et avait des relations au niveau renseignements militaires).
Ik probeer het samen te vatten hieronder.