Ik weet niet of dit hier al ergens staat, maar dit is min of meer de "bekentenis" van Johnny. Hierbij: 12 personen, verdeeld over 3 groepen, waaronder 7 rijkswachters, een militair, een mecano en De Staerke zelf (dus nog 2 personen, mogelijk uit de groep De Staerke) - een aantal daders dateerde nog uit de eerste golf (maar niet De Staerke). In opdracht van een (ex-) Staatsveiligheidsagent en politieke opdrachtgevers uit CEPIC-milieu's. Nadien beweerde hij dat dit een valse verklaring was om er een assisenproces van te maken. Maar wat als het nu eens waar zou zijn geweest?
Moi Philippe De Staerke, j'avoue par cette présente lêttre avoir commis plusieurs crime, pas pour de l'argent, mais pour des principes idéologiques mais aussi pour un naïf respect de certaine personnalitée du monde de la gendarmerie, et bien sur Politique. La plus grande partie de mes contacts pour des réglements expéditives (...J par différent ex-gendarmes, et gendarmes appartenant à différent corps de gendarmerie, et en partie adhérent du partie Politique le CEPIC. Mais les Ordres de missions de débléyage par le vide, relatif aux tueries B. W. venez principalement d'un ex-agent de la Sureté de l'Etat Belge, personne quej'ai pu rencontré aplusieurs reprises, Rue Bélliart ri" 39. si je donne cette adresse c'est parce que celà n'a jamais été ignorer par les enquèteurs des tueries, puisque des photos ont été prise a cette endroit, ou je (.. .J avec certaine personne, lors d'un intérogatoire en régle, j'ai pu voir ses photos, mais il se trouve qu'aujourd'hui il n'est plus possible de les retrouver, parce que parait-il qu'ils aurait miraculeusement disparu des (...J.
Je fut en autres! charger par cette ex-agent, et un commandant de gendarmerie et notamment d'autre personnes, de prolonger les tueries du Brabant-Walon, cette fois çi 12 hommes superbement entrainer - sur des térrains de manoeuvre mais n'ayant pas assez d'expèrience du térrain brutal, cespour cette raison que ma présente physique, lors des attaques été indispensables, notre groupe du moins le dernier groupe que j'ai connu se composer de 7 gendarmes, et un militaire, un mécano pour l'aménagement des véhicules. Dans le cadre des actions expéditives depuis 13 années j'ai participé a quelques-unes, mais les plus importantes, fut celle d'Overyse, de Braine-L'Alleud, et d'Alost, ont été fait par moi, lors de chaques attaque nous nous divisions en trois groupes, un pour l'attaque, et deux autres véhicules pour la couverture au cas, ou ils auraient une poursuite, ou un barrage, nous avions un fau combi de gendarmerie Volkswagen, et une Golf de gendarmerie, pour ses actions là, une certaine partie du matériel a été fournie par moi, pour ce qui est des armes nous disposions d'une cache d'armes, et comme vous le (...) armes chaude qui ont notamment servie au Colruyt de Nivelles, pour régler les comptes de Fourez et Dewit, et notamment dans l'autre grande surfaces, ou (...) n'était présent, mais mes compagnons d'armes, du moins la première équipes aux y étaient.
J'estime que j'ai été condamné à tort à vingt ans pour des hold-upe sans qu'il y ait eu des victimes. Tout dernièrement, on m'a fait comprendre que mes recours en grâce n'aboutiraient pas etje pense dès lors que je n'ai pas d'autre choix que de me faire renvoyer devant la Cour d'Assises pour les faits dont j'ai été inculpé à Termonde à l'époque. Je maintiens qu'il y a suffisamment de preuves dans le dossier qui a été constitué à Termonde pour justifier mon renvoi devant la Cour d'Assises. Confirmant les termes des écrits que je vous ai transmis le dix-huit mars dernier, je maintiens que j'ai participé aux faits du Brabant Wallon.
Vous me faites observer que dans un tel contexte mes aveux sont manifestement suspects mais je refuse actuellement de vous livrer les éléments permettant de croire que je suis de bonne foi. Ces éléments je les fournirai à la presse en temps voulu et au fur et à mesure. Je sais que j'ai l'opinion publique derrière moi et je vous forcerai à me renvoyer devant la Cour d'Assises. Je répète que Monsieur le Juge d'Instruction Troch, ainsi d'ailleurs qu'il l'a déclaré devant la Commission Parlementaire sur le grand banditisme, détenait toutes les preuves matérielles pouvant justifier mon renvoi en assise. Vous me demandez quelles sont ces preuves.
Je rappelle qu'il y a la déclaration de Madame Van Emelrijck et sa petite fille, qu'il y a également la valise Samsonite, etc. Je ne suis pas à même de vous dire quelles sont les autres preuves, ou plutôt je ne tiens pas à vous les donner dès à présent. Je vous remets une lettre que j'ai rédigé ce 28 mars et désire qu'elle soit annexée au procès-verbal d'audition. Ainsi que je le déclare dans cette lettre et je le confirme, à partir de maintenant, je refuserai catégoriquement de répondre aux questions de vos policiers. Les éléments explosifs dont je dispose pour faire éclater la vérité, comme je l'ai dit tout à l'heure, je les fournirai progressivement à la presse. Je me propose également de vous écrire ultérieurement et je vous fournirai les mêmes éléments. Je ferai n'importe quoi pour arriver aux Assises mais je ne sais pas encore de quelle manière sauf si ce n'est que de dire la vérité. Lecture faite, persiste et signe.