En dit: (!!!)
Il y avait un troquet au début de la Rue Vanderkindere, à partir de la chaussée de Waterloo, (qui faisait le coin de la rue Hazard) où se retrouvait une partie de la jeunesse uccloise. Ce bistrot (je ne me souviens plus du nom) était pourvu d’une salle au sous-sol dans laquelle se trouvaient un baby-foot et une pompe à bière. L’établissement était tenu par un couple habitant le brabant wallon. Lui se prénommait Michel et avait dans son temps travaillé comme VRP pour un fabricant de glace et de produits congelés (Motta ou Frima ?). Avant de reprendre ce bistrot, Michel était un client régulier de la Mandarine tenue par Claude Genty (ami de Pierre Paul de Rycke et plus tard claqueur à la RTBF).
Jean-Marie Tinck était un client très régulier puisqu’il vivait au-dessus de l’établissement avec un jeune homme d’une vingtaine d’années. Il était perpétuellement affublé d’une espèce de béret marin. Il n’avait pas d’activité professionnelle. Assez grand et très carré. C'était un très bon joueur de poker menteur, en réalité, redoutable ! Lorsqu’il perdait, tout le monde se mettait à l’abri, ce bonhomme était capable de démonter un immeuble. Je l’ai vu personnellement à l’œuvre. Il y avait 3 personnes qui se trouvaient et se voyaient (souvent) en compagnie de Jean-Marie Tinck dans le bistrot de Michel: un certain Grégory qui travaillait dans l’Edition à Jette si mes souvenirs sont exacts et deux autres dont je n’ai pas retenu les prénoms.
Avant l’affaire du Champlain qui s’est déroulée à la fin des années 80, Michel, le patron de l’établissement, a eu pas mal de souci avec Jean-Marie Tinck. Un soir, il a menacé un client d’une balle dans la tête, le client avait pour son seul malheur le fait de discuter avec le jeune ami de Jean-Marie Tinck! Les choses ont été très loin et Michel a réellement eu peur de ce qui pouvait se passer par la suite. Il a été interdit (dans la mesure des choses) de venir dans l’établissement. Michel en quelques mots: Peu de temps après, Michel a divorcé, sa femme a gardé encore quelques mois l’établissement et ensuite la remis.
Michel s’est mis en couple avec une jeune fille de 20 ans sa cadette. Ils ont eu un enfant. La dernière fois où j’ai eu des nouvelles de Michel c’est en 1990. Retrouver cette personne peut présenter un avantage, Michel recevait dans son établissement pas mal d’Ucclois connu comme Pitchoun. Grace à l’archivage des registres de commerces il doit être possible de connaitre le nom de famille exact de Michel et son épouse et par la même avoir, peut-être, s’ils sont toujours vivants, des informations complémentaires sur Jean-Marie Tinck. Jean-Marie Tinck ne buvait jamais d’alcool et était très grand (au moins 1m92/1m95), très baraqué, avec des lunettes.
» tueriesdubrabant.winnerbb.com