Krantenbericht over de moord op Alain De Ridder.
Uccle: le tenancier d'un bistrot tué à coups de couteau par un "habitué"
C'est, semble-t-il, au terme d'une simple bagarre de bistrot survenue dans la nuit de dimanche à lundi qu'Alain De Ridder, 39 ans, le tenancier du Champlain, un café situé 422 rue Vanderkinderen, a perdu la vie.
La macabre découverte a été faite par les policiers ucclois, avertis par leurs confrères du 100. Ceux-ci avaient enregistré, lundi vers 2 h 20, un appel anonyme des plus troublants. Le correspondant signalait avoir tué Alain De Ridder, dans son établissement. Le meurtrier spécifiait également avoir agi en état de légitime défense.
Lors de l'arrivée des policiers communaux à la rue Vanderkinderen, l'établissement avait été déserté par les derniers clients. Seul, le corps sans vie de la victime gisait derrière le comptoir. D'après les premiers éléments recueillis sur place, les enquêteurs optèrent dans un premier temps pour un crime commis au moyen d'une arme à feu. Par la suite cependant, il apparut que la mort était consécutive à des coups de couteau.
Aux inspecteurs de la police judiciaire et aux représentants du parquet descendus sur les lieux, l'épouse de la victime expliqua avoir vu son mari en vie, pour la dernière fois, une demi-heure avant le drame. D'après elle, Alain De Ridder se trouvait alors en compagnie de deux clients, dont un habitué de la maison. Au cours de l'enquête menée lundi, les policiers judiciaires ont réussi à identifier cet habitué du Champlain qui pourrait bien très probablement être le meurtrier du tenancier. Un avis de recherche a de suite été lancé contre lui.
Si les enquêteurs tiennent actuellement une piste sérieuse en ce qui concerne le meurtrier, ils ne parviennent cependant pas à déterminer le mobile exact de l'agression. D'ores et déjà, le vol semble exclu. La recette de l'établissement était intacte. L'arme par contre, probablement un su-rin, n'a pas été retrouvée.
Bron » CDB | Mardi 29 janvier 1991 | archives.lesoir.be