Tinck restera-t-il en prison?
Ce mardi, le suspect du dossier Tueries saura si sa détention est prolongée. Aujourd’hui, la chambre du conseil devra décider si l’instruction menée par la juge Martine Michel contient suffisamment d’éléments pour garder Jean-Marie Tinck en détention préventive. Toute la lumière n’a pas encore été faite sur cet homme qui se faisait appeler le Marin.
Son avocat, Jean-Edmond Mairiaux, se confiait hier : "Mon client continue à nier toute implication dans le dossier et nous allons contester tous les éléments contre lui. Son moral est bon car M. Tinck est de nature optimiste mais il commence à se dire qu’il est temps de sortir de là".
Depuis son arrestation , il est difficile de définir la personnalité de cet individu au passé criminel chargé mais décrit comme gentil et serviable par ses voisins. Pour illustrer la complexité de l’homme, nous avons découvert dans les archives de notre rédaction cette photo datée du 15 juin 2013 et sur laquelle Jean-Marie Tinck se tient à côté de la ministre bruxelloise de la Mobilité, Brigitte Grouwels (CD&V).
La ministre régionale tenait à saluer une initiative de l’ASBL De vent et des voiles qui inaugurait ce jour-là son bateau Scherzo. Un projet dans lequel Jean-Marie Tinck s’était fortement impliqué.
Avec des jeunes des quartiers défavorisés et des bénévoles, le Marin avait construit un voilier de 12 mètres qui allait permettre à des jeunes socialement défavorisés, des enfants placés par la justice mais aussi à des enfants handicapés de découvrir les plaisirs de la navigation.
Du côté de l’ASBL, on ne veut plus parler de Jean-Marie Tinck. Pour une association qui veut créer des liens sociaux et promouvoir la navigation, la crainte d’une mauvaise publicité est bien présente.
Lorsqu’on parle des tueries du Brabant Wallon, on se souvient du sang-froid des auteurs, des assassinats et d’une organisation qui a fait régner la peur sur tout le pays. Il est difficile de voir en ce papy un tueur froid mais des éléments sont pourtant contre lui. Reste à voir s’ils seront suffisants pour le garder en prison.
Bron » www.dhnet.be