Topic: DINA
Nog nooit in beeld gekomen, de Chileense politieke politie (DINA), die overal ter wereld op tegenstanders van Pinochet jacht maakte. Lijkt me een interessante piste.
Uit de pagina Vie et Mort de Paul Latinus op resistances.be:
Grâce à ces postes, il infiltra plusieurs organisations démocratiques et des associations de jeunes en vue d’y ficher les affiliés. En janvier 1981, lorsque l’hebdomadaire de gauche Pour révéla au grand public les activités politiques de Paul Latinus, celui-ci prit directement la fuite pour le Chili. Jean-Francis-Ferrari Calmette (un instructeur du FJ et du WNP, mais aussi de l’Escadron spécial d’intervention de la gendarmerie) serait intervenu dans la fuite de Latinus, tout comme le bureau bruxellois de liaison de la DINA, la police politique chilienne.
Ici, une parenthèse s’impose. Dans le cadre de son "opération Condor" – qui visait depuis 1975 à éliminer physiquement des opposants installés à l’étranger – la DINA avait recruté partout en Europe des activistes d’extrême droite. Le responsable de ces barbouzes était Stefano Delle Chiaie, un terroriste italien ayant joué un rôle clé dans la stratégie de la tension en Italie. Quant à l’implication de la CIA dans l’opération Condor, elle est aujourd’hui une évidence (1).