Het koppel Vanden Eynde is na de moord in het restaurant in Zuid-Afrika gaan wonen en op 27 februari 1990 wordt Nicole Schollaerts ondervraagd door de BOB van Nijvel. Dus waarschijnlijk niet dezelfde persoon. Hieronder een gedeelte van het verhoor:
PV 102069 du 27/02/1990
Verbalisants: Vandijck et Verlinden Eddy de BSR Nivelles
Objet: audition de Schollaerts Nicoles Marie-Hélène .....
"Je désire m'exprimer en langue française et fais choix de cette langue en justice. Je vous ai accompagné durant la perquisition qui a été effectuée ce jour en mon domicile entre 09.35 heures et 11.00 hrs. Vous étiez accompagnés de monsieur Francis Dorpe du Comité supérieur du contrôle, lequle a également mis à exécution un mandat de perquisition délivré par monsieur le juge d'Instruction Collin à Bruxelles. (...)"
Q: N'avez-vous pas fait aussi la connaissance de Monsieur Bernard Estiévenart?
R: "Latinus m'avait fait rencontrer un prénommé Bernard mas je ne sais pas vous dire qu'il appartenait à la Sûreté. Je ne sais plus très bien ce que ce Bernard m'a demandé à l'époque. Je ne sais d'ailleurs pas vous dire à quand remonte ma rencontre avec Bernard."
Q: Ne vous a-t-on pas demandé à un moment donné de fournir à la S.E. des renseignements sur des organisations d'extrème droite? Si oui, qui vous les a demandés?
R: "Non. Par contre je suivais des cours de philosophie à la "Nouvelle Acropole" et je trouvais que cela sentait l'extrème droite à plain nez et je l'avais dit à Latinus. Je dois aussi vous dire que je me suis fait mettre à la porte de la "Nouvelle Acropole" parce que mes idées ne correspondaient pas aux leurs."
Q: Nous vous donnons connaissance d'une note datée du 01/03/88 - &1 - émanant de la S.E. où il est question de l'I.R.C. 2190 et de son interpellation par les gendarmes Moniens et Vega. Cette personne aurait été entendue dans le cadre de l'affaire Mendez. Nous constatons que cela correspond à votre interpellation du 26/02/88. N'êtes-vous pas l'I.R.C. dont question?
R: "Je ne sais pas vous dire ce que signifie I.R.C. 2190. Après mon audition par vos services, j'ai effectivement été en contact avec un membre de la Sûreté qui se prénomme Alain. je lui ai relaté mon interpellation par les gendarmes dans le cadre de l'affaire Mendez. Je ne connais pas le nom de Alain et je ne savais pas à l'époque de Bernard que j'étais repertoriée à la S.E. A votre demande je ne sais pas vous dire exactement combien de temps je suis en contact avec Alain. Je crois que cela remonte à deux ou trois ans. Je tiens à préciser ici qu'au début je ne savais pas que par l'intermédiaire de Latinus, j'avais fait connaissance de certains membres de la Sûreté de l'Etat. C'est ainsi que j'ai effectivement connu Christian Smets, Bernard, Georges et puis Alain. Je maintiens qu'au départ, je ne savais pas que Smets appartenait à la S.E. Quand le prénommé Bernard m'a présenté à Georges, j'ai commencé à être rénumérée. C'est ainsi aussi que j'assiste pour eux à certaines conférences et, suivant le cas, je perçois alors une rémunération de 3.000, 4.000 ou 5.000 francs. La somme varie d'après le cas et en tenant compte qu'il y a eu des frais ou non. Ceyte somme m'est versée en argent liquide."
"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via »
Facebook |
twitter |
YouTube