1

Topic: André Neisen

Wordt genoemd in het rapport van de BOB van Waver. Hij is gekend voor Hold-ups, gewapende overvallen en als pooier. Er zijn verbanden tussen hem en Farcy, Gigot, Duczyk en Neisen Joseph (zijn broer). Men zegt dat hij in staat om te doden en er zouden gelijkenissen zijn met een robotfoto van één van de verdachten van overval op de wapenhandel van Dekaise. Hij zou veroordeeld zijn voor verschillende gewapende overvallen.

Bron » tueriesdubrabant.winnerbb.com

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube

2 (edited by K& 30-07-2011 17:00)

Re: André Neisen

Bron pv Dekaise (BOB Waver):

Neisen André (30.06.49): Il est connu pour hold-up, attaques à main armée, souteneur. Il est en relations avec Farcy, Michel Gigot, Duczyk et Neisen Joseph, son frère, connu pour faits similaires. Il offre des ressemblances avec le portrait-robot établi pour l'agression à l'armurerie Dekaise et est capable de tuer.

Duczyk Edmond (15.12.53): Il est connu pour trafic d'armes, notamment au profit du FnLC. Il est en relations avec Neisen André, spécialement pour l'exploitation du casino de Namur. Il a été arrêté à Alost pour trafic d'armes.

Heeft iemand reeds gehoord van dit laatste? Verstaan jullie het belang van Namen.

Re: André Neisen

Ooit veroordeeld samen met Bajrami. Ik vermeld het omdat forumlid Murcielago sterk richting Bajrami wees. Hij is dood en gecremeerd vrees ik:

Monsieur André Neisen, né à Namur le 30 juin 1949 et décédé à Bouge le samedi 7 mai 2011.

Re: André Neisen

Un gangster belge arrêté près de Paris

Après une enquête menée en collaboration avec la 23e brigade de police judiciaire (la Brigade nationale) et la brigade de répression du banditisme de Paris (BRB), de dangereux individus, dont un Belge, ont été appréhendés, mardi après midi à Drancy, près de Paris.

Il s'agissait notamment d'André Neysen (39 ans), un Namurois qui, le 23 juin 1988, avait été condamné par défaut par le tribunal correctionnel de Bruxelles à un total de vingt ans pour association de malfaiteurs, vols à main armée, etc. Neysen avait été remis en liberté quelques semaines avant sa comparution devant le tribunal correctionnel par la chambre des mises en accusation de Bruxelles. Pourtant à l'époque on lui reprochait déjà une trentaine de vols avec violences.

Depuis cette libération Neysen a récidivé au Luxembourg. Avec l'aide de complices du "milieu yougoslave", il s'est à nouveau livré à une quinzaine d'attaques à main armée dont des attaques de fourgons de transports de fonds.

Dans la planque utilisée par Neysen et ses complices, soit des truands corses, yougoslaves et des Français de la région parisienne, on a retrouvé des armes, de l'argent ainsi que de faux documents d'identités.

Dans la bande appréhendée et dont faisait partie Neysen se trouvait également un Albanais Chemsedine Salihi (37 ans), sans domicile connu en Belgique et qui avait été récemment condamné également par le tribunal correctionnel de Bruxelles à sept ans de prison pour des vols à main armée. La 23e brigade belge et les policiers français poursuivent leur enquête.

Bron: Le Soir | 20 oktober 1988

Bajrami, Neisen et Amico en appel à Bruxelles - Procès bis hors série pour truands hors série

Cinquante hold-up,des blessés, des millions de butin ... et de lourdes condamnations en 1989, pour une même bande. Le 23 juin 1988, le tribunal correctionnel de Bruxelles a eu la main lourde. Il avait à juger vingt-cinq prévenus, accusés d'avoir commis au moins cinquante hold-up. Parmi les grands noms de ce procès, ceux d'André Neisen, d'Ivan Tomicic, de Basri Bajrami et d'Edmond Duczyk... qu'on qualifiera de "repenti", de "balance" ou de "sot", selon l'endroit de la salle d'audience où l'on a un siège.

Neisen avait été condamné à vingt ans de prison; Bajrami à dix ans (par défaut également, alors qu'il avait assisté à toutes les audiences); l'un de leurs complices, Maurizio Amico, à sept ans. Les trois hommes nient les préventions qui avaient été mises à leur charge. Hier, ils ont donc comparu en appel devant la présidente Nicole Lumen, face à l'avocat général Omer Vandemeulebroeck. Un procès pas commeles autres et sous très haute surveillance, puisque Basri Bajrami est l'un des présumés ravisseurs de VDB.

Le rappel, par le tribunal, des faits mis à charge des trois hommes a de quoi faire frémir. On reproche à Neysen rien moins que vingt-cinq attaques à main armée, dans tout le pays. À Bajrami, on reproche une tentative de hold-up à Louvain (en 1983), un hold-up à la poste de Meise (en 1984), un autre sur l'agent de change Kirschen à Bruxelles (en 1984), et enfin des coups de feu dans un café (en 1986). Amico, enfin, est accusé de deux hold-up commis en 1984 et 1985, à l'hôtel Sofitel de Zaventem, et dans le restaurant Paradiso à Bruxelles.

Pour l'avocat général, Omer Vandemeulebroeck, c'est évidemment une affaire importante, par l'étendue des faits reprochés aux trois hommes et par leur personnalité même: Il est temps qu'on ne les laisse plus passer au travers des mailles du filet. D'un trait rapide, M. Vandemeulebroeck efface les problèmes de prescription que soulèveront peut-être les avocats: L'association Neisen-Duczyk a liquidé son fonds de commerce avec abandon d'actif en mai ou juin 1984, en cédant ses armes à un autre truand à cette époque. C'est à partir de là que cesse l'association de malfaiteurs et qu'il faut calculer la prescription. De Neisen, l'avocat général dit: Son système de défense, en bon truand qu'il est, c'est la négation systématique. La négation, aussi, des dénonciations de Duczyk (lui-même en aveux pour trente-six hold-up). Ces dénonciations sont largement crédibles, précis et confortés par les déclarations de plusieurs autres témoins, dit l'avocat général, particulièrement stimulé par le "repenti". M. Vandemeulebroeck ne peut s'empêcher, au détour d'une phrase, de noter ainsi que l'homme aurait déjà bénéficié de congés pénitentiaires... Ce qui suscite, bien entendu, quelques réactions de Bajrami et Neisen.

De Bajrami, l'avocat général fait un portrait sans nuances: C'est un marginal des milieux de la délinquence, un homme intelligent (qui prend des cours de pilotage d'avion), un amateur de vie nocturne, toujours armé, sans revenus, mais toujours argenté. Pour le ministère public, la défense de Bajrami qui explique s'être trouvé à Meise la veille du hold-up parce qu'il avait perdu son chemin ne tient pas. Pas plus que son alibi - J'étais chez mon avocat - pour l'attaque de l'agent de change Kirschen près duquel se trouvait (par hasard également) la voiture de l'épouse de Bajrami le jour du hold-up. L'avocat général consacre finalement peu de temps au cas de Bajrami: L'accusation repose sur des éléments objectifs, des faits précis. Moins de temps encore pour le cas de Maurizio Amico, que l'avocat général associe à tous les membres de la bande: Des gens dangereux, de métier, motivés, qu'il est temps de mettre hors d'état de nuire.

Ces mardi et mercredi: les plaidoiries de la défense.

Bron: Le Soir | 23 oktober 1990

Bajrami en appel: des peines très légèrement réduites

Le 23 juin 88, le tribunal correctionnel de Bruxelles a eu la main lourde. Il avait à juger vingt-cinq prévenus accusés d'avoir commis rien moins qu'une cinquantaine de hold-up. Parmi les grands noms de ce procès, ceux d'André Neysen, Ivan Tomicic, Basri Bajrami, Maurizio Amico, et Edmond Duczyk, le "repenti" ou "la balance" de l'affaire.

En trois jours d'audience, la cour d'appel, présidée par Mme Nicole Lumen, avait entendu, il y a un mois, les arguments de ceux qui étaient venus demander sa clémence, Neysen, Bajrami et Amico (voir nos éditions des 23, 24, et 25 octobre) et le rude réquisitoire de l'avocat général Omer Vandemeulebroeck (Il est temps qu'on ne les laisse plus passer au travers des mailles du filet).

Dans son arrêt, rendu hier, Mme Nicole Lumen suit largement ces réquisitions et accorde grand crédit aux accusations du "repenti" Duczyk. Elle stigmatise les déclarations des prévenus et leurs explications invraisemblables, déraisonnables, elle dénonce les faits extrêmement graves et répétés qu'ils ont commis, leur mépris total pour la personne et les biens d'autrui, leur comportement de vrais professionnels de la haute criminalité habiles à échapper à la justice.

Au terme d'une heure de lecture des attendus, les condamnations tombent enfin. Neysen, 15 ans d'emprisonnement (au lieu de 20 en première instance); Bajrami, 9 ans (au lieu de 10); Amico, 5 ans (au lieu de six).

Arrestation immédiate requise pour les trois condamnés par l'avocat général. Baroud d'honneur pour l'avocat d'Amico qui fait valoir la bonne volonté de son client (qui s'est toujours présenté devant la justice) et qui pourrait bientôt sortir de prison au bénéfice de la loi Lejeune (grâce à des amnisties dont il peut bénéficier). La Cour, finalement, rejette ces arguments et ordonne l'arrestation immédiate des trois hommes qui partent, sous la haute surveillance des gendarmes de l'ESI, vers la prison.

Bron: Le Soir | 21 november 1990

Re: André Neisen

Deze Neissen is mogelijk de link tussen bende Farcy en ... Faez Al Ajjaz. Zeer interessant artikel met info die vermoedelijk nog nooit is geplaatst op dit forum » www.scribd.com

6

Re: André Neisen

Verdachte aangehouden na neerschieten van man te Brussel

Naar aanleiding van het neerschieten, maandag omstreeks 19u30 van de 32-jarige André Neisen, wonende Charleroisesteenweg te Sint-Gillis, op de stoep van de Grasmark, werd een verdachte aangehouden. De man weigerde totnogtoe enige bekentenis af te leggen, doch zijn voertuig werd maandagavond opgemerkt nabij de plaats waar Neisen werd neergekogeld.

Bron: Gazet van Antwerpen | 18 Maart 1982

Man die rivaal neerschoot voor rechtbank te Brussel

Voor de correctionele rechtbank te Brussel verscheen maandag de 26-jarige S.B., handelsafgevaardigde uit Namen. Op 15 maart 1982 had hij zijn rivaal, de 33-jarige André Neisen, eveneens uit Namen, met twee kogels neergeschoten.

Neisen leefde al elf jaar gescheiden van zijn echtgenote. Alhoewel de vrouw met een andere man samenwoonde, toch bleven er veelvuldige contacten bestaan tussen haar en Neisen.

Neisen die een drankgelegenheid te Namen uitbaatte, kreeg van 1980 af regelmatig bezoek van B. met wie hij bevriend geraakte. Samen gingen ze 15 dagen op vakantie in het Spaanse Marbella en reisden tweemaal naar Parijs.

In de lente van 1981 stelde Neisen zijn gewezen echtgenote voor het eerst aan B. voor. Neisen ging begin 1982 alleen op wintersportverlof en bij zijn terugkeer vernam hij van een vriend dat zijn ex-echtgenote en B. een verhouding hadden. Al leefde hij gescheiden van zijn vrouw, toch was Neisen jaloers, vooral omdat hij werd bedrogen door de man die hij als zijn beste vriend beschouwde.

Begin maart 1982 poogde Neisen uitleg te bekomen van B., doch tevergeefs. Er werd uiteindelijk besloten dat Neisen en B. mekaar in de vroege namiddag van 15 maart 1982 in een café in het centrum van Brussel zouden ontmoeten om de kwestie uit te praten. Het geplande rendez-vous vond echter niet plaats, maar dezelfde avond omstreeks 20u ontmoetten beiden elkander op de Grasmarkt te Brussel.

Slag

B. was er even voordien uit zijn auto gestapt. Neisen vroeg hem dadelijk hoe het stond met de relatie met zijn echtgenote. B. zegde toen dat hij geen antwoord wenste te geven en hij stuurde Neisen wandelen. Toen werd Neisen erg boos en sloeg B. tegen de grond. Met een 7.65 mm pistool, dat hij drie maanden voordien nog van Neisen ten geschenke had gekregen, begon B. te dreigen. Neisen wilde B. ontwapenen, maar toen gingen er twee schoten af.

De zitting van maandag beperkte zich tot de uiteenzetting van de feiten en de ondervraging van het slachtoffer. Het openbaar ministerie en de verdediging komen op 9 mei aan het woord.

Bron: Gazet van Antwerpen | 26 april 1983

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube

7

Re: André Neisen

Hasseltse rechtbank sprak Neisen vrij

De rechtbank van Hasselt sprak vrijdag een inwoner van Namen vrij van de betichting van een bankoverval te Beringen-Paal. De ganse reeks van verkeersovertredingen waarvan hij beschuldigd werd en die gebeurden tijdens een wilde achtervolging zijn intussen verjaard.

Op 5 juni 1981 werd een overval gepleegd op een filiaal van de Kredietbank te Beringen-Paal. Een gelijkaardige auto als die waarmee de daders van de overval weggevlucht waren, werd even later op de autostrade in de buurt van Hasselt opgemerkt. Daarop werd de achtervolging ingezet. De bestuurder van de achtervolgde wagen, de 35-jarige André Neisen, een handelaar uit Namen, beging een reeks van verkeersovertredingen te Tongeren-Riemst, Boirs, Houtain en Oppeye. Dat Neisen de hold-up gepleegd had, kon niet bewezen worden en bijgevolg werd hij vrijgesproken.

Bron: Gazet van Antwerpen | 11 februari 1984

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube

8

Re: André Neisen

Ben wrote:

Men zegt dat hij in staat om te doden en er zouden gelijkenissen zijn met een robotfoto van één van de verdachten van overval op de wapenhandel van Dekaise.

https://i25.servimg.com/u/f25/11/22/12/24/andrzo11.jpg

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube