Topic: Limal: 19 September 1983
(...) Enfin c'est à Braine l'alleud encore, que se produit hier midi un évènement qui allait tenir plusieurs heures durant en alerte neuf polices ainsi que de nombreux brigades de gendarmeries placées sous le commandement du capitaine Mouthuy.
cheveux noirs, barbe blonde
Cet évènement? Un vol de voiture. Le préjudicié, "Titi", Delpierre, exploitant un café à Sart-Moulin, donna immédiatement l'alerte: Il était 12h30 environ. J'étais occupé à des écritures, quand j'entendis démarrer ma BMW. Elle fait un bruit caractéristique. J'avais laissé le double de mes clefs dans la boite aux gants. Mes parents l'ont vue passer devant eux. Il y avait deux personnes à bord. En y pensant bien, ce vol n'était que le prolongement de deux faits inhabituels qui s'étaient déroulés dans la matinée et dont ma femme avait été témoin. Elle vit à plusieurs reprises une femme aux cheveux noirs, quelle n'avait jamais rencontrer dans le quartier; de plus un homme assez grand et portant une barbe blonde, a fait une dizaines de fois, à moto, la navette entre le fond du rue de la gare, et la rue d'Alconval. Lui non plus on ne l'avait pas encore vu chez nous. Voilà en tous cas un témoignage corroborant un signalement fourni par le gendarme de Wavre blessée dans la fusillade et des témoins du cambriolage de Tamise
Revenons à cette voiture, la police de Braine l'alleud répercuta l'information, spécifiant notamment que le réservoir n'autorisait qu'une autonomie d'une cinquantaine de kilomètres. A deux heures, cette voiture fût retrouvée dans le bois de Mérode, à Limal après une poursuite mené par le commissaire de police adjoint de Wavre, Gerard Denis. Il allait se poster à la sortie du village- expo, en direction de Rixensart, lorsqu'il croisa la voiture volé, dont il localisa ensuite la trace près du cimetière pour chiens de Rosières.
De grandes Craintes
Finalement c’est un combi de la gendarmerie de Wavre qui retrouve la BMW. Il était conduite par l'adjudant chef Campine qui rappelons- le, fut blessée il y a un an lorsqu'il poursuivi les gangsters venant d'abattre le policier Wavrien Claude Haulotte. La BMW qui venait de rouler une Quarantaine de kilomètres depuis Braine l'alleud et dans laquelle ne se trouvait plus qu'un homme lorsqu’elle fut prise en chasse par M.Denis, était vide. A une centaine de mètres de là (de la voiture BMW), un cyclomoteur et un "couple de amoureux”. Les guillemets s'expliquent ainsi-la jeune femme, très grande, blonde, queue de cheval- paraissait âgée de vingt cinq ans ; sous son manteau de fourrure, comme il se cachait ou s'il la menaçait d'une arme, un homme un peu plus âgé, moins grand (1m75 m environ) corpulence moyenne, cheveux noirs mi longs, les yeux fatiguées comme s'il avait passé une nuit blanche.
La femme affirma de n'avoir rien vu. Les gendarmes revinrent à la voiture, puis voulurent s'adresser de nouveau au couple, qui quittait à grandes enjambées le bois, en direction l'avenue de mérode ou leurs traces se perdit. Le branle-bas de combat commença alors. Deux chiens pisteurs firent le trajet entre la bmw et l'orée du bois. Des dizaines de gendarmes et de policiers encerclèrent celui-ci, tandis qu'un hélicoptère de la gendarmerie survolait le champ des opérations.
Les recherches s'étendirent au village- expo où l'on supposait que le couple aurait pu trouver refuge. Elles furent vaines. Les craintes était grandes quant au sort réservé à la jeune femme, à supposer que son "compagnon" soit un des tueurs.
Village en état de siège: Partout. Il y avait des gendarmes et des policiers partout. En civil, en uniforme, en tenue de combat. En voiture, en combis, à moto, ils étaient venus de tous coins du brabant wallons. Il y avait même l'hélico de la gendarmerie qui bourdonnait dans le ciel pour faire comprendre au fugitif qu'on le traquait. Comme s'il en était encore besoin, lundi après midi, toutes les forces de l'ordre de la région ont fait l'éclatante démonstration de leur détermination à retrouver les auteurs de la tueries de nivelles. En quelques instants, le village-expo, de Limal a été mis en état de siège; plusieurs patrouilles de gendarmeries en gardais l'accès et visitaient les villas une a une, à la recherche d'un suspect ou de témoignages pouvant guider les recherches.
Dans le bois qui jouxte le village, là ou le fuyard à abandonné la BMW volée, c'est effervescence. Des inspecteurs de la P.J. (police judiciaire) fouillent systématiquement le véhicule et traquent le moindre indice. Dans les Fourrés des hommes patrouillent et quadrillent le bois, parfois aidées par les chiens. Et sur les routes, c'est le grand déploiement des véhicules de police et de gendarmerie. Des barrages sont installés à de nombreux carrefours. Gyrophares allumés, des combis circulent à toute allure dans les environs de Limal et de Rixensart. Dans la station essence toute proche du village la pompiste vit à cent à l'heure; ha la la, ha la la quelle affaire, quelle affaire, halète-t-elle inlassablement. Et cet hélicoptère qui n'arrête pas de tourner. Et tous ces gendarmes. Vous croyez qu'on est en danger? Elle à peur, c'est sûr. (...)
Bron: Le Soir | 20 september 1983