"C'était Patrick Haemers, je suis certain"
Tandis que l'on tire sur tout ce qui bouge, David Van de Steen, planqué à l'entrée du Delhaize, cherche à fixer dans sa mémoire les traits d'un des auteurs. Selon lui, ceux-ci sont au moins à cinq, trois dans le Delhaize, et deux sur le parking. Venus à deux véhicules, la Golf Gti et une Mercedes.
De sa cachette, le petit David fixe le plus grand. Élancé. Selon lui, parlant le français. Perruque. Maquillé car la peau du cou paraît plus claire. Des yeux bleus, écarquillés. Cocaïne? Et une tache noire à la gauche du visage. À un moment, l'écharpe, qui masque le bas du visage, glisse. David grave les traits. Il n'a que 9 ans mais il est malin. D'ailleurs, il survivra.
David Van de Steen a maintenant 39 ans. Mais rien ne le lui ôtera jamais de la cervelle: c'était Patrick Haemers. En fait, David n'a jamais varié depuis que la révélation lui est venue en 1989 quand il a vu à la une de l'hebdo Humo les premières photos de Haemers arrêté au Brésil. La ressemblance ne s'arrête pas à la silhouette. Elle comprend les traits du visage : Patrick Haemers.
Ce qui est étonnant, c'est que David n'est pas le seul. Quand en décembre 2013 nous retrouvons cet automobiliste qui traversa les bois de la Houssière peu après la tuerie du Delhaize d'Alost, le témoin nous assure que l'individu qu'il a aperçu dans les phares est Patrick Haemers. La nuit d'Alost, Haemers est reconnu par quatre ou cinq témoins. Originaire de Woluwe, Patrick Haemers a signé des dizaines de hold-up (bureaux de poste, fourgons blindés) puis, son chant du cygne, l'enlèvement de l'ex-Premier ministre Paul Vanden Boeynants.
Mort (suicide à la prison de Forest) en 1993, Haemers n'a jamais été interrogé par la Cellule Brabant wallon. Mais le Groupe Gamma – qui enquêtait sur sa bande – a saisi une quantité incroyable de matériel qui fut analysé sans concession. Rien, pas même une microfibre, n'a mené au dossier des tueries.
Plus fort que les témoignages, c'est ce raisonnement qui a toujours fait conclure jusqu'à présent que Patrick Haemers n'était pas un tueur du Brabant : tant de preuves ont été réunies sur Patrick Haemers que si ce lien existait, on l'aurait trouvé. On retient par contre de tous ces témoignages que l'un des auteurs devait lui ressembler énormément.
Patrick Haemers mesurait 1 m 89 (comme le prouve le document rare retrouvé : Haemers sous la toise, à la police). Une taille particulière, au point qu'on a imaginé, à un moment, lister toutes les personnes possédant une physionomie approchante. Et procéder par élimination.
Ce travail, fastidieux, n'a finalement pas été entrepris. Et David Van de Steen reste sur le nom de Patrick Haemers.
Bron: La Dernière Heure Namur | 27 Maart 2015
"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via »
Facebook |
twitter |
YouTube