Re: Freddo Godfroid
Le tueur de minuit loge une balle dans la tête de sa proie règlement de comptes à Koekelberg
Dans la nuit de mardi à mercredi, un homme a été froidement abattu à Koekelberg alors qu'il rentrait chez lui, rue du Château. Peu après minuit, mercredi matin, Guy Mariavelle, 43 ans, venait d'ouvrir la porte du garage, avec sa commande à distance. Son box de garage se situait à l'arrière de bâtiments sis 8-12 rue du Château. Tapi dans l'ombre, un homme a surgi. Il a brandi une arme, s'est précipité sur Guy Mariavelle et lui a logé une balle dans la tête.
M. Mariavelle a été tué sur le coup. Il s'est écroulé dans une flaque de sang devant la porte ouverte de son garage. Au moment des faits, la victime était accompagnée de sa compagne, Josiane, qui a vu l'assassin prendre la fuite. Le tireur ne s'est pas intéressé à elle. Il a concentré son acte criminel sur Guy Mariavelle. La victime était garagiste à Koekelberg où il était associé à trois partenaires.
Selon le parquet de Bruxelles, Guy Mariavelle était connu pour des faits de vol et de recel. Son nom avait été notamment cité dans le cadre de l'affaire Godfroid, ancien commisssaire à la PJ de Bruxelles, condamné à douze ans en avril dernier par le tribunal correctionnel de Bruges pour une série de délits. La "bande à Godfroid" était notamment poursuivie pour une impressionnante série de vols à main armée, commis aux quatre coins du pays.
Le tribunal avait reconnu son implication dans la plupart des faits qui lui étaient reprochés. L'ex-commissaire niait toute implication dans ces faits, à l'exception d'un vol à main armée commis contre une bijouterie de Hoboken (2 millions de butin), deux vols à main armée commis à Blankenberge et à Ypres. À l'issue de la lecture du jugement le condamnant, l'ex-commissaire s'était écrié: On veut me punir pour mon passé de commissaire à la PJ.
Le Parquet, qui avait requis vingt ans, a interjeté appel à l'issue de ce procès où comparaissaient trente-quatre prévenus. Guy Mariavelle avait écopé d'un mois de prison avec sursis. Il était le 23e prévenu de ce méga-procés et avait été cité pour complicité de vol. Il aurait été, en compagnie de l'ex-épouse de Fredéric Godfroid, à l'origine des révélations ayant mené au démantèlement de la bande dirigée par l'ex-commissaire de la PJ. Les enquêteurs privilégient la piste d'un règlement de comptes. Le tueur s'est, rappelons-le, en effet directement dirigé vers sa victime, ignorant sa compagne. Et rien n'a été volé.
Bron: Le Soir | Nicolas Vuille | 13 augustus 1992