Etranglé ou pendu?
Venons à la mort de Latinus. Descendu au matin du 25 avril 1984 dans la cave du pendu (déjà à la morgue), le juge Schlicker n'a pas fait photographier les lieux ni peser le corps par le légiste (qui a rentré son rapport dix mois après!). On a dû demander à sa mère combien pesait Latinus (50 ou 55 kilos, lit-on dans le dossier)! C'est sur cette base qu'ont été réalisés les tests de traction sur un câble téléphonique du même type.
Pour M. Morlet, la pendaison "pieds ne touchant pas le sol" est à exclure: Latinus est mort en pendaison incomplète ou par strangulation. Mais tous les tests ont été faits dans l'hypothèse de la pendaison verticale: ça cassait toujours. On n'a pas fait vérifier l'hypothèse de la pendaison incomplète. Plutôt que de fermer les portes des hypothèses, le juge Schlicker les a ouvertes ou entrouvertes. Le dossier Latinus est ainsi devenu le dossier "WNP n° 2".
Le 20 mai 1986, le procureur Deprêtre écrit au parquet général qu'il va inventorier le dossier et le communiquer avec un projet de réquisitoire de non-lieu. "Il n'a pas encore le dossier et déjà il annonce le non-lieu...", laisse tomber le président Bourgeois. M. Morlet dit que c'est en réponse à cette lettre que l'avocat général Jaspar a demandé trois nouveaux devoirs (l'hypothèse de la pendaison érotique) avant le non-lieu obtenu en novembre 1986, suivant le réquisitoire du procureur de Nivelles basé sur le suicide.
"Si le parquet général avait été consulté par M. Deprêtre, il aurait demandé un non-lieu en cause d'inconnu, laissant ouverte la porte au crime. Je vous le certifie", ajoute M. Morlet.
On passe au dossier Pinon que possédait Latinus et que son amie lui subtilisa quatre mois avant sa mort. En février 1985, le juge Schlicker décida d'interroger le Dr Pinon et de perquisitionner chez son ex-épouse. Puis il y a renoncé après que le procureur Deprêtre lui eut donné des "explications verbales" sur le dossier Pinon. Le juge a alors retiré de son dossier les pièces relatives à ces devoirs.
Bron: Le Soir (René Haquin) | 5 juli 1989