Martial Lekeu overleed ten gevolge van een hartstilstand op 8 juni 1997 op de openbare weg in Orlando. Naar aanleiding van zijn plotse overlijden werd door het CWB een rogatoire commissie uitgestuurd die de omstandigheden van zijn overlijden onderzocht heeft, stalen heeft genomen en documenten heeft ingekeken en in beslag genomen. Daarbij werd niets gevonden over zijn lidmaatschap van de Groep G, noch over de rijkswacht, noch over de Bende van Nijvel.
La commission rogatoire n'a rien trouvé de significatif - Tueries: dernières analyses sur Lekeu
Le décès inopiné, à Orlando (Floride), de l'ex-gendarme belge Martial Lekeu, survenu le 8 juin dernier, a donné lieu comme on sait à l'envoi à la fin de juin d'une commission rogatoire conduite par le magistrat instructeur en charge des dossiers des tueries du Brabant, Jean-Claude Lacroix.
Le nom de Martial Lekeu étant cité dans deux dossiers des tueries (les attaques meurtrières sur la fabrique de gilets pare-balles de Tamise et sur le Colruyt de Nivelles les 11 et 17 septembre 1983, pour lesquelles fut utilisée une voiture Saab 900 Turbo volée à Braine-l'Alleud le 8 juin 1983 et abandonnée à Braine-l'Alleud la nuit de l'attaque du Colruyt), les enquêteurs carolos ont d'abord voulu s'assurer que le décédé était bien Lekeu et que sa mort était bien naturelle.
Ils ont eu accès au rapport d'autopsie et aux examens toxicologiques déjà effectués en Floride. Le corps a été formellement identifié, l'autopsie pratiquée sur place a conclu à un infarctus survenu sur la voie publique. Sur des photos prises lors de sa récente incarcération à Orlando à la suite de menaces et de coups, Martial Lekeu apparaît physiquement délabré, amaigri, quasi méconnaissable.
Des caisses de documents
Divers prélèvements revenus par conteneurs spéciaux doivent cependant faire encore l'objet d'analyses en Belgique, pour exclure toute hypothèse d'intoxication ou d'empoisonnement, et pour permettre la comparaison de l'empreinte génétique du décédé à celles d'auteurs ou de complices éventuels des tueries, dont disposent les enquêteurs de Jumet.
Les prélèvements nécessaires ont pu être faits avant que le corps de Martial Lekeu soit incinéré comme il l'avait souhaité. Les résultats des analyses devraient parvenir à Jumet pour la fin de l'été. Plusieurs caisses de documents divers provenant notamment de son agence de détectives à Orlando (l'International Intelligence Service) ont pu être examinés sur place, en présence de l'adjoint au shérif du comté.
Les enquêteurs belges ont pu prendre copie de certains documents confirmant que Lekeu avait collaboré avec les douanes américaines. Mais, à première vue, rien de significatif. Rien sur son appartenance au groupe G (qui regroupait dans les années 70 les gendarmes membres du Front de la jeunesse), rien sur la gendarmerie, rien sur les tueries du Brabant. Les enquêteurs belges ont aussi rencontré l'ex-épouse (américaine) de Lekeu, qui leur a montré aussi des documents.
Bron: Le Soir | René Haquin | 12 juli 1997