Re: Daniel Féret

Uit Le Soir van 22 november 1991:

En effet, le Dr Feret a été déchu de ses droits civils et politiques pour cinq ans par un arrêt de la cour d'appel de Mons en date du 1er juillet 1987, arrêt qui le condamnait par ailleurs à un an de prison avec sursis. "Il était poursuivi pour avoir délivré un certificat médical de complaisance destiné à fournir un alibi à la maîtresse du truand Michel Houdart, le jour où celui commettait un hold-up."

12

Re: Daniel Féret

Goed zo Seb. Te bekijken! In het dossier dr. Noël is er ook sprake van een Michel Houdart (maar er is onduidelijkheid over homoniemen, zou het even opnieuw moeten herlezen in mijn nota's).

13

Re: Daniel Féret

Sebastiaan wrote:

Uit Le Soir van 22 november 1991:

En effet, le Dr Feret a été déchu de ses droits civils et politiques pour cinq ans par un arrêt de la cour d'appel de Mons en date du 1er juillet 1987, arrêt qui le condamnait par ailleurs à un an de prison avec sursis. "Il était poursuivi pour avoir délivré un certificat médical de complaisance destiné à fournir un alibi à la maîtresse du truand Michel Houdart, le jour où celui commettait un hold-up."

Aha, mijn frans is niet zo goed maar ik zie inderdaad dat het om een hold-up gaat. De informatie op Wikipedia is dus foutief. Maar ik zou in ieder geval wat meer willen weten over deze Michel Houdart. Is hij genoemd in het Bende-dossier?

Re: Daniel Féret

Le Dr Feret avait été condamné à l'époque pour avoir rédigé un certificat de complaisance en faveur de Chantal Leroy, complice de Michel Houdart pour un hold-up commis le 22 décembre 1982 à la poste de Châtelineau. Le certificat a "couvert" judiciairement la complice pour le jour du hold-up... jusqu'à ce que Houdart lui-même avoue la supercherie. S'il a bien été candidat à une mesure de grâce, le Dr Feret n'a jamais bénéficié de pareille disposition.

Bron: Le Soir | 5 juli 1994

15

Re: Daniel Féret

M.A.D. wrote:

Maar ik zou in ieder geval wat meer willen weten over deze Michel Houdart. Is hij genoemd in het Bende-dossier?

't Is niet veel maar Michel Houdart geeft tegenover Guy Bouten zijn mening over de vondst in Ronquières:

"Gangsters vernielen meestal de wapens die ze bij een overval gebruikt hebben en gooien ze dan weg op een onbekende plek. Als ze de wapens toch doorverkopen, signaleren ze altijd dat ze verbrand zijn en worden bepaalde onderdelen, zoals de loop of de trekker, vervangen. Als men die regel niet respecteert, riskeert men zijn leven of wordt men verraden aan de politie." Zo luidde het commentaar van de Franse topgangster Michel Houdart op de vondst van de twee zakken door de Deltacel in de kanaalkom van Ronquières.

Bron: De Bende van Nijvel: Verraad, Manipulatie, Geheime Diensten | Guy Bouten

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube

16

Re: Daniel Féret

(...) Dokter Daniel Féret, oprichter en voorzitter van het FN, pakt op zijn eigen website graag uit met het feit dat hij in het begin van de jaren zestig zijn eerste stappen op het politieke toneel heeft gezet als aanhanger van de Franse extreem-rechtse organisatie Restauration Nationale, die aanleunde bij de Organisation Armée Secrète (OAS), de terreurorganisatie die gewapend verzet pleegde tegen de onafhankelijkheid van Algerije.

In zijn studententijd was Féret ook een militant van Jeune Europe, een uiterst-rechtse organisatie die werd opgericht en geleid door Jean Thiriart, een van de steunpunten in België van de OAS. Thiriart was lid van Les Amis du Grand Reich Allemand (Agra) en onderhield persoonlijke contacten met een reeks ex-nazi’s en OAS-leiders. Dat alles moet een beetje vervelend zijn voor Petitjean, die zich ereconsul van Tunesië mag noemen.

Lees hier het hele artikel » Nieuws

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube

17

Re: Daniel Féret

Extrême droite: l'ancien président du FN Belge, Daniel Féret, candidat aux élections pour le mouvement de Jean-Marie Le Pen en France!

Il avait disparu des radars en Belgique… le voici de retour en France ! Daniel Féret, l’ancien "président à vie" du Front National belge, se présente aux élections législatives françaises. Il sera candidat suppléant dans la circonscription de Saint-Barthélemy et Saint-Martin (Collectivités d’Outre-mer). Et il a été investi par les "comités Jeanne" de... Jean-Marie Le Pen

Ce sont nos confrères d’Europe 1 qui ont levé le lièvre. Aux prochaines élections législatives, les habitants de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin vont retrouver un certain… Daniel Féret. Ce dernier est le suppléant de Cyril Dieumegard, candidat pour les "comités Jeanne" de Jean-Marie Le Pen. Interrogé par Europe1, Lorrain de Saint Affrique, secrétaire général des "comités Jeanne", a bien confirmé qu’il s’agissait du même Daniel Féret.

Un max de casseroles judicaires

Pour rappel, Féret traîne un passé sulfureux et de nombreuses casseroles. En 2008, Daniel Féret avait été condamné par le tribunal correctionnel de Namur à un an de prison ferme et à une amende de 100 euros, pour fausses signatures de parrainage pour le dépôt des listes FN. Mais c’était loin d’être sa première condamnation. Il a été, pêle-mêle, suspendu de ses activités professionnelles par le Conseil de l’Ordre des Médecins pour avoir abusé des médecins, poursuivi pour non-paiement de factures et non-paiement de cotisations à la sécurité sociale, déchu de ses sièges de conseiller communal à Bruxelles, puis à Charleroi, pour fausses domiciliations. Il avait également été condamné à 10 ans d’inéligibilité et à 250 heures de travaux d’intérêt général, pour avoir diffusé des tracts contenant des propos racistes et discriminatoires. Enfin, en 2014, Féret est condamné pour faux, usage de faux et abus de biens sociaux à une amende pénale de 38.500 €.

Notons qu’en 2008, Jean-Marie Le Pen, alors président du FN français, avait demandé à la justice belge l’interdiction d’utilisation du logo représentant une flamme par l’ancien président du FN belge. C’est pourtant sous la bannière du mouvement politique créé par Jean-Marie Le Pen que l’électeur français retrouvera, 9 ans plus tard, le docteur Féret.

À nos confrères d’Europe1, Lorrain de Saint Affrique a d’abord affirmé que "toutes les attaques dont il a fait l’objet n’ont mené qu’à des relaxes", avant de préciser qu’une condamnation pour "incitation à la haine raciale"… ne lui posait "pas de problème".

Bron: Sud Info  | Guillaume Barkhuysen | 30 Mei 2017

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube

18

Re: Daniel Féret

Over Daniel Féret:

(...) Dans la foulée du succès en France du Front national est créé, par le docteur Daniel Féret, en mai 1985 un Front national. Le 30 septembre 1985, il se constitue en asbl. En mars 1986, il commence à publier le trimestriel Front National Magazine (trois numéros jusqu'en mars 1987). La revue est devenue mensuelle en octobre 1989, puis bimestrielle à parution irrégulière.

Selon l'hebdomadaire satirique Pan, Féret a milité dans les comités Tixier-Vignancour, dans les mouvements en faveur de l'Algérie française et dans l'Organisation armée secrète (OAS). Il a milité également à Jeune Europe, organisation née de la scission européiste du Mouvement d'action civique (MAC) en 1963 et dirigée par Jean Thiriart. En 1971, Féret a rejoint le Parti pour la liberté et le progrès (PLP) et s'est présenté à Ath lors des élections législatives du 10 mars 1974 sur la liste PLP. En 1984, il a adhéré à l'Union pour une nouvelle démocratie (UND) (*). En 1985, il en est devenu vice-président avant de la quitter avec d'autres adhérents du mouvement pour fonder le Front national-Nationaal Front (FN-NF) en prévision des élections législatives du 13 octobre 1985.

En over het ontstaan van het Front National:

A l'époque de sa création, le Front national ressemblait davantage à un cartel électoral d'organisations d'extrême droite sur base d'un programme minimal qu'à une structure homogène au niveau politique et organisationnel. On y retrouvait côte à côte des militants du Mouvement social nationaliste (MSN), de l'Europese Partij-Parti européen (EPE), de l'Union pour une nouvelle démocratie (UND) (*) et du Centre d'études et de recherches socio-biologiques et raciales (CERSBER). Ce dernier a été fondé en 1984 par d'anciens membres du groupe Delta et par Michel Libert, ancien dirigeant du Westland New Post, inculpé dans une affaire de vol de télex de l'OTAN déclarée prescrite le 1er octobre 1990.

Constitué en 1982, le Mouvement social nationaliste trouve, quant à lui, ses origines dans le mouvement rexiste dirigé par Léon Degrelle, puis des divers mouvements animés par Jean-Robert Debbaudt après la condamnation à mort par contumace de Degrelle. Le sigle du MSN est constitué d'une croix de Bourgogne barrée d'une croix celtique noire. José Ravet, éditeur responsable de L'Eveil nationaliste, périodique du mouvement, collaborait avec Jean-Marie Le Pen et le Front national français. Enfin, le Parti européen-EPE fondé par un ancien de Jeune Europe, affiche des tendances néo-nazies et antisémites. Il se prononce pour une Europe libérée des USA et de l'URSS, pour une "Europe socialiste des ethnies". Il était dirigé par Jacques Borsu jusqu'à sa mort fin 1989. Les militants de l'EPE ont toutefois quitté le Front national en 1986 peu de temps après sa constitution.

Bron » www.cairn.info | L’extrême droite francophone face aux élections | Philippe Brewaeys, Véra Dahaut, Anaïs Tolbiac | 1992

(*) Voor meer info over UND, zie » Forum

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube

19

Re: Daniel Féret

Eigen info. Volgens Verdeyen: Mr. X = Daniel Féret.

20

Re: Daniel Féret

Sebastiaan wrote:

"Il était poursuivi pour avoir délivré un certificat médical de complaisance destiné à fournir un alibi à la maîtresse du truand Michel Houdart, le jour où celui commettait un hold-up."

Meer informatie over deze hold-up op 22 december 1982 in Châtelineau vind je hier » Forum

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube