Topic: Henri Damsaint
PV 1695 van 10/05/1988
Verbalisants: Jean-Luc Noel, GP Nijvel
Objet: Renseignements et transmis d'un rapport du nommé Damsaint Henri de Suède.
En cause de: Ferrari Calmette Jean Francis Adolphe Lucien,né à Beziers (F) le 21/06/42, dlié Sint-Genesios-Rode.
La PJ obtient en mai 88 par Damsaint, des infos sur le BW et Calmette. Damsaint désigne Calmette comme auteur de l'agression Vernaillen. Menassa serait son bras droit. Il habite 4 rue de la Levure à Elsene. Entendu, Calmette nie mais reconnaît avoir été en contact avec Faez Al Ajjaz par Latinus. C'est par ce dernier qu'il a connu Smets S.E. Il connaît Menassa. Il était le proprio de l'appart qu'il louait à Elsene. Il sait que Menassa est Libanais mais ignore si Menassa est un ex-agent de la S.E. [Staatsveiligheid]. Libanaise comme déclaré par Damsaint. L'audition de ce dernier confirme les dires de Calmette. Il n' a pas été déterminé si l'intéressé faisait ou non partie de la Sûreté Libanaise. Ci-dessus copie de la lettre de Damsaint Henri au Procureur, ainsi que son rapport.
Monsieur le Procureur, suite à notre entretien téléphonique du 22 courant, je vous fais parvenir une synthèse d’éléments qui à mon avis devrait permettre de relancer l’enquête du Brabant Wallon dans un sens positif. Tout en étant en contact avec certains enquêteurs de Charleroi, je n’ai jusqu’à ce jour communiqué aucun dossier et n’ai pas l’intention de la faire de façon à vous laisser toutes initiatives et liberté d’action. Quelque soit votre position concernant cette démarche, je tiens à vous en assurer l’entière discrétion ainsi que pour les contacts éventuels qui pourraient en résulter. Cette discrétion s’étend également aux "amis". Je reste à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires et en espérant que ces informations puissent vous être utiles, je vous prie d’agréer, Monsieur le Procureur, mes salutations les plus sincères.
Signé: Damsaint Henry. Principaux suspects dans B.W.
Jean Claude Darville, 399 av. Louise Bruxelles. Identification et enquête préliminaire (non officielle) effectuée par B.S.R. Bruxelles (1e chef Machiels). Ancien mercenaire au Zaïre. A fait partie de groupe action pour différents services étrangers. A voyagé dans de nombreux pays, notamment Afrique, Iran, Amérique du Sud et Brésil où il a une plantation dans la province du Matto Grosso à proximité de celle de Jean Scramme. Relations les plus proches : Robert Darville, armurier Bruxelles et Tête d’Oeuf non identifié actuellement. Serait le principal organisateur des groupes action du B.W. Serait l’exécuteur du couple de bijoutier à Anderlue. Aurait été aperçu par des témoins lors d’une marche nocturne para-militaire à proximité du plan incliné de Ronquière en compagnie de plusieurs personnes dont une femme et un enfant de + 12 ans (qui serait sa femme et son fils). Cette piste n’a jamais été employée comme elle aurait dû l’être. Jean Claude Darville reste (sauf preuve du contraire) le suspect n°1 du B.W.
Adriano Vittorio, ancien membre du SAC région Marseille Toulon. Aurait joué un rôle plus important qu’il ne le dit dans cette organisation. (Suivant les dires d’anciens membres du Sac, celui-ci aurait été un chef d’antenne et aurait présidé plusieurs conférences.) Il serait intéressant d’approfondir ce point en faisant une demande au S.R.P.J. et renseignements généraux de Marseille et Toulon (à faire également concernant Jean François Calmette, ancien OAS même région). Lors d’une perquisition au domicile de Vittorio, des masques de carnaval semblables à ceux utilisés lors des agressions du B.W. ont été retrouvés. Il serait intéressant de s’inquiéter, si une analyse labo poussée a été effectuée sur ceux-ci. (trace de particule de poudre, graisse d’arme, cheveux et particules diverses).
Amand Michel, rue Edouard de Cuyper, Wol.St.Pierre, patron du café Le Raisin. Aurait loué plusieurs box de garage dans le contexte du B.W. à Sint-Pieters-Woluwe, sous des noms différents. Connaît Nardella (qui serait le fournisseur et le maquilleur de voitures employées dans le B.W.) A.M. aurait participé aux actions du B.W.
Nardella, garagiste, déjà soupçonné précédemment dans le B.W. Connu dans le milieu comme maquilleur de voitures. Aurait fait partie de l’organisation "Ordine Nuevo". Aurait eu de nombreux contacts avec les brigades rouges. Aurait participé à certaines actions du B.W.
Jean François Calmette, 4 rue de la Levure Elsene. Dirige une société de gardiennage (notamment City 2). Ancien OAS connu dans les régions de Toulon et de Marseille. Serait l’auteur principal de l’agression du major Vernaillen et de son épouse (faite avec la voiture de Faez All Ajiaz). Aurait organisé le détournement des lingots d’or en provenance de Zurich à Zaventhem avec l’aide de Bouhouche. Aurait organisé et participé à la libération de Haemers.
Menassa, 4 rue de la Levure à Elsene. Ancien agent de la sûreté libanaise. Serait l’adjoint de J.F. Calmette.
Il semblerait suite aux découvertes de ces derniers jours que plusieurs grosses affaires de ces dernières années n’en face qu’une seule avec les mêmes auteurs et les mêmes méthodes.
Suivant certaines informations, il serait intéressant d’approfondir l’enquête concernant les deux victimes du Colruyt de Nivelles (Fourez et Dewit) et d’essayer d’établir s’il n’existerait pas de relation entre ces personnes et d’autres connues dans le contexte des enquêtes actuelles. Suivant ces informations, Fourez et Dewit auraient eu un rendez-vous avec les personnes qui les ont abattus.
Suivant les affirmations de Bultot et autres, la liaison entre toutes ces personnes était établie par l’intermédiaire de Denise Tyack, maîtresse de Haemers qui exerçait sa "profession" à Sint-Pieters-Leeuw. A noter également que la maîtresse de Lacroix (complice de Haemers dans les agressions de Sécuritas relâché faute de preuve) habitait également à Sint-Pieters-Woluwe. (C’est à son domicile que les armes ont été retrouvées).
Vu le caractère "semi officiel" des enquêtes effectuées par Machiels de la BSR de Bruxelles, une certaine prudence est à recommander. Pour ces contacts éventuels : 1e chef Machiels BSR Bxl . Tél 513.18.05 ext :439 de préférence 11h45 ou 16h30.
Suivant les éléments d’enquête actuels, il n’y a plus aucun enquêteur qui croie à la participation des bandes de De Staerke et Estiévenart (sauf Vittorio) dans les tueries du Brabant Wallon. (Il en est de même pour l’opinion publique et les médias.)
Concernant Amand Michel et Denise Tyack (Sint-Pieters-Leeuw) voir également Machiels.
Concernant Haemers et Lacroix, voir P.J. Bruxelles, Stroobants.
Le climat politique en Belgique semblerait favorable actuellement à une reprise de l’enquête du B.W. dans ce sens.
Suivant certaines informations Jean-Claude Darville aurait également participé à l’agression du fourgon postal de Vervier. Voir portrait robot comparatif.