L'inconnu des Trois canards - Tueurs du Brabant: un nouveau portrait-robot est dressé d'après le témoignage d'un carrossier
Cela fait maintenant 20 ans que les tueurs du Brabant ont commencé leur cavale meurtrière. Vingt ans et toujours pas de coupables crédibles. Des pistes, une multitude de pistes, mais rien de concret. Hier soir, l'émission Appel à témoins a évoqué, nouveau portrait-robot à l'appui, la relance d'une piste soulevée au tout début de l'enquête.
En effet, la cellule Tueurs du Brabant de Jumet a décidé, sur les conseils, semble-t-il, des profileurs français, qui ont été consultés récemment, de diffuser le portrait d'un homme aperçu à bord d'une Golf GTI arborant un autocollant I Love Australia à l'automne 1983. Ce véhicule avait été volé lors de l'attaque du restaurant Les trois canards à Ohain, dans le Brabant wallon, le 2 octobre 1983. Le patron du restaurant avait été abattu et sa voiture dérobée.
Celle-ci avait ensuite servi au braquage du Delhaize de Beersel, le 7 octobre suivant, au cours duquel une personne avait été tuée. Deux mois plus tard, le 1er décembre, ce véhicule a également été utilisé dans l'attaque d'une bijouterie à Anderlues. Au cours de ce braquage, un couple de bijoutiers avait été tué.
Entre ces deux faits, un carrossier a aperçu cette Golf à Landelies, à 5 kilomètres à peine du bois d'Hourpes. De son témoignage, il ressort que la banquette arrière de la voiture avait été enlevée et qu'un individu de grande taille, blessé, y était allongé. Un homme que le carrossier a revu quelques jours plus tard au contrôle technique de Lobbes.
S'agit-il du fameux géant évoqué à de nombreuses reprises? On ne le sait pas puisque ce témoignage n'a jamais été exploré. Quand le carrossier a témoigné, les gendarmes lui ont montré les portraits-robots de la filière boraine. Il n'avait reconnu personne. Et pour cause...
Aujourd'hui, la cellule de Jumet cherche, outre à identifier cette personne, à recueillir également des informations sur les agissements autour du bois d'Hourpes à Lobbes. Un bois où l'on avait également retrouvé une autre Golf.
La Golf que le carrossier a aperçue avait également été vue à plusieurs reprises dans les rues de Namur au début du mois d'octobre 1983. Alors, énième portrait-robot qui va s'ajouter à la liste de ceux déjà publiés ou élément décisif? L'avenir nous le dira.
Bron: La Dernière Heure | 31 oktober 2002