pimper wrote:"René Barré was de baas van een taximaatschappij in het Brusselse met een eigen knokploeg."
Interessant is nu dat voor deze taximaatschappij STI ( societé des taxis indépendants) 2 slachtoffers van de bende van nijvel reden ; nl. Angelou en Vanden Eynde.
Ben je zeker dat dit hetzelfde taxibedrijf was?
René Taxi ne roulera plus - Pionnier des taxis bruxellois et créateur des radio-taxis, René Barré s'est éteint à 76 ans
Une légende du milieu des taxis s'en est allée doucement, sur la pointe des pieds, des suites d'une longue maladie.
René Barré est ce que l'on peut appeler une institution. Après la Deuxième Guerre Mondiale, il s'est jeté à corps perdu dans le métier du taxi. Il ne l'a jamais vraiment plus quitté jusqu'à sa maladie. `Mon père a commencé par travailler dans le quartier du Luxembourg, raconte Daniel Barré. Ensuite il a créé le concept des Taxis René, une cinquantaine de petites voitures à prix réduits, peintes en bordeaux et beige. C'étaient des Coccinelles, des Quatre-Chevaux ou des Dauphines.´
Les Taxis René étaient célèbres à Bruxelles pour leurs chauffeurs connaissant les moindres recoins de la ville sur le bout des ongles. René Barré, lui, était aussi un personnage incontournable du milieu de la nuit, très connu et présent dans les cabarets, les grands restaurants comme les petits cafés.
Le 1er janvier 1961, 500 taxis orange flambant neufs sortent des garages et sillonnent les rues de la capitale. René Barré est devenu directeur général de cette compagnie et a englobé ses Taxis René dans la société. Il y restera 3 ou 4 ans avant de reprendre en main la compagnie des Taxis Verts.
`En arrivant chez les Taxis Verts, René a créé une nouvelle façon de travailler en lançant les radio-taxis, tous indépendants et travaillant en coopérative (la Cotax). René, c'était un vrai connaisseur du métier, un homme de terrain, pas un financier´ , explique Robert Decembry, directeur technique chez les Taxis Bleus. `Je l'ai connu comme un concurrent redoutable, un requin dans le métier, exigeant de lui-même et de ses employés et prompt sur les bonnes affaires.´
`Je l'ai plutôt connu dans les dernières années, lorsqu'il avait cédé ses affaires et occupait encore un poste chez nous , explique Michel Pêtre, administrateur délégué de TRB qui a fusionné Taxis Verts et Orange. Mais à Bruxelles René Barré a tout créé, il est à la base des premières centrales téléphoniques. Il a véritablement voué toute sa vie au métier de taximan. C'est le père des taxis bruxellois qui s'en est allé.´
Bron: La Dernière Heure | 20 juni 2002