Op de website van Le Soir vond ik ook nog dit artikel over deze documentaire:
RTL-TVI Documentaire français Tueurs flous du Brabant
Déjà diffusée sur France 3, l'enquête sur les "tueurs fous du Brabant", réalisée en coproduction avec RTL-TVI par Patrick Volson, rencontre toutes les hypothèses soulevées depuis les années noires. Il y a les tueries, qui firent, de 1982 à 1985, 29 morts et des dizaines de blessés; furent-elles le fait de prédateurs liés au grand banditisme comme l'affirme toujours le procureur de Nivelles Jean Deprêtre? Ou alors une opération de déstabilisation avec la participation des services secrets, dans une Belgique déboussolée, selon un témoin masqué. Un racket sur la chaîne Delhaize? Une tentative de mainmise (de coup d'Etat) de la part de gens d'armes extrémistes (gendarmes ou militaires), selon d'anciens enquêteurs mis au rancart ? Une opération subversive menée par les réseaux Gladio téléguidés par des Américains? Aucune de ces hypothèses d'enquête n'a jusqu'ici pu être rejetée ni retenue, faute de preuves.
Dans cette série de crimes, il n'y a aujourd'hui plus aucun inculpé, après les acquittements des Borains à la fin des années 80 et le non-lieu accordé par la suite aux autres suspects. L'enquête de France 3 et de RTL-TVI s'est attachée, avec l'aide du détective vedette André Rogge, à prétendre démasquer "le géant" de la bande: Delperdange, un extrémiste de droite abattu par sa compagne il y a plusieurs années.
Aucun des témoins d'époque ni des enquêteurs interrogés par l'équipe de Volson ne peut confirmer cette hypothèse qui, dans l'enquête, s'inscrit comme une des trente ou quarante identifications potentielles d'un des portraits-robots. Avec, en entrée, les reconstitutions des dernières tueries dans les Delhaize de Braine, Overijse et Alost à l'automne 1985, avec la mise en perspective de faits antérieurs (l'affaire du bureau national des drogues de la gendarmerie, le vol de l'escadron antiterroriste) et de faits contemporains des tueries (les attentats des Cellules communistes combattantes), le film de Volson fait le tour de la question sans pouvoir y répondre.
Mais il prend aussi un coup de vieux, à l'heure où l'enquête s'est orientée sur les pistes politiques, où le délai de prescription a été reculé de dix ans (2015) et où l'on attend pour cet automne un nouveau décryptage du dossier par deux "profileurs" français spécialistes du comportement du type terroriste et du type tueur en série.
Bron: Le Soir | René Haquin | 1 augustus 2002
"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via »
Facebook |
twitter |
YouTube