Re: Oudergem: 13 Februari 1984
Crime de la champignonnière - Avez-vous un punk ressemblant à Dutroux?
Avez-vous vu un punk maigre d'environ un mètre quatre-vingt, chaussé de bottines et vêtu d'un imper en cuir noir portant des emblèmes SS, dont une croix de fer au bout d'un urban rouge?
La description est précise, et assez insolite retenir l'attention. Mais, problème. Car l'effort demandé requiert une mémoire d'ordinateur: ce punk, que la justice aimerait aujourd'hui identifier, a été aperçu vers 19 heures le 13 février 1984 à proximité du campus de la VUB, à Bruxelles.
Il y a près de quinze ans ... A une époque où subsistaient encore, en face du campus, les ruines et catacombes d'une ancienne champignonnière, lieu devenu tristement célèbre dans les annales.
C'est là que, ce même 13 février, les pompiers alertés d'un incendie à 20 heures 47, vont découvrir le corps torturé et largement calciné de Christine Van Hees, 16 ans: une nettoyeuse l'avait entendue crier moins de deux heures avant: "Non, non, non. Arrêtez! Maman!" Ce cri, puis un voile de mystère. Affaire non résolue, jusqu'à ce jour.
Le "punk SS"? Il figure en bonne place dans "l'Appel à témoins" de la RTBF diffusé le 23 septembre dernier et, via ses lignes téléphoniques gratuites, clôturé le 7 octobre. Selon André Nicolas, du Service général d'appui policier, plus d'une centaine de personnes se sont manifestées pour apporter des renseignements, sans pour autant pouvoir préciser, déjà, quel en est le taux d'indices ou pistes réellement exploitables. (Juge d'instruction et chef d'enquête étaient inaccessibles hier.)
Divers échos n'incitent cependant guère à l'optimisme. Le fait que cette instruction interminable semble s'accrocher comme à une bouée de sauvetage à l'appel RTBF, sorte de dernière cartouche tirée d'une impasse où l'espoir d'encore trouver les meurtriers de Christine Van Hees a fondu comme neige au soleil. Le type d'informations cherchées via la RTBF, ensuite: outre le punk, ce garçon inconnu que Christine fréquentait dans le parc du Busselenberg, par exemple. Qu'on ne sache même pas cela après quatorze années d'enquête ...
Le fait, enfin, qu'on en est revenu à la case de départ. La foireuse piste punk. Elle avait conduit à l'inculpation, en 1984, de Serge C., dit l'Iroquois. Il fera seize déclarations contradictoires et, malgré un alibi bétonné, trois années de préventive, qui seront couronnées par un non-lieu en 1990 et, en raison de leur abusive longueur, par une condamnation de l'Etat belge signée Cour européenne des droits de l'Homme. L'Iroquois et son entourage, passé au peigne fin. La piste principale du juge d'instruction Van Espen, remplacé depuis janvier par Vandermeersch: cul de sac.
Mais un cul de sac qui redevient donc piste prometteuse. Elle a été présentée ainsi en septembre. Mieux: présentée comme l'excellente riposte aux "divagations" de X1 en direction de Dutroux et Nihoul.
Là, les dates comptent. Car, "divagations" nonobstant, c'est grâce à leur divulgation que le dossier a enfin été réactivé, en janvier 1998. Et puis parce que, en septembre, on était encore au cliché facile des divagations pour discréditer le travail des enquêteurs de la cellule de Neufchâteau. On commence à le savoir: on a fait un faux procès à ces enquêteurs. Les spectateurs de la VRT ont pu s'en apercevoir mercredi soir. Leur travail a été saboté.
Cela jette une nouvelle lumière sur le dossier Van Hees. Les pistes de cette cellule? Des faits "durs", découlant des déclarations de X1 et vérifiés par la cellule. C'est le frère Van Hees auquel un péjiste dira, fin 1984, que l'enquête évoluait vers des gros poissons qu'il valait mieux laisser en paix. C'est la Pontiac Firebird Trans Am 1975 surmontée d'un aigle aperçue près des lieux, semblable à celle que Nihoul a utilisée. C'est ce Philippe M., dont le nom se retrouve dans l'agenda de Christine Van Hees, actif dans une radio libre fréquentée par Francis H., ami de Dutroux, avec lequel il allait patiner au Poséidon, où Christine Van Hees se rendait souvent. Par exemple. A quand un Appel à temoins dans cette direction?
Bron: onbekend | artikel uitgebracht tussen 1 oktober 1998 en 15 oktober 1998