Nog wat technische uitleg geplukt van het franstalige forum » tueriesdubrabant.1fr1.net
Le Franchi PA8 est un riotgun "manuel classique". Càd qu'il faut l'armer à la main pour chaque tir. L'armement se fait en glissant vers l'arrière le "fût" (càd la poignée striée visible sur la photo en dessous du canon). La particularité du PA8 est qu'il a été développé pour un usage "tactique/force de l'ordre". Il est noir avec poignée pistolet et fût en "plastique" mais aussi de la même crosse pliante que le SPAS12.
Le Franchi SPAS 12 (Special Purpose Automatic Shotgun) est un riotgun automatique. Càd qu'il se réarme "tout seul"! Il est bien sûr possible de le mettre en mode manuel.
Donc ici le témoignage d'Eric Lammers est clairement erroné. Soit ils ont tiré avec un "riotgun automatique Franchi" et c'était un SPAS12, le chiffre "8" étant une erreur. Ou alors ils ont tiré avec un "riotgun Franchi (PA) 8" qui n'est pas automatique.
A noter qu'en faisant des recherches sur internet avec les termes suivants: riotgun + "Franchi 8", on ne trouve que des liens vers des pages mentionnant l'interview de Lammers... Le terme "Franchi 8" n'est donc pas usuel!
Une fois de plus dans des informations et témoignages relatifs aux TBW, on nage dans le flou et l'approximation.
Alors quid? Est-ce qu'Eric Lammers s'est trompé sur le chiffre? Sur le type d'arme (automatique ou manuel)? Ou est-ce que son témoignage a mal été retranscrit? Ou ...?
Un peu d'informations techniques:
la crosse métallique des riotguns "tactiques" de Franchi (donc PA8 et SPAS12) était disponible en plusieurs versions. La pliante visible sur la photo du PA8, où le dernière morceau en forme de "virgule" vient former la plaque de couche + talon (càd la partie de la crosse qui s'appuie sur l'épaule pour tirer). L'autre crosse (visible sur la photo du "nouveau suspect") est une variante spécifique au SPAS12 sur laquelle la partie en "virgule" est rectangulaire et prolongée par une "poignée de parapluie". Ce crochet permet de tirer à une main en la plaçant sous l'avant-bras juste avant le coude. Elle empêche l'arme de basculer ver l'avant. Cette façon de tirer est possible vu que le SPAS 12 est automatique... mais est limitée aux costaux (et au cinéma) car le poids de l'arme et le recul font qu'il est quasi impossible d'avoir un tir à peu près efficace. Ceci explique pourquoi ce fut l'arme de Terminator.
Les riotguns présentent un tube sous le canon, autours du quel se trouve le fût qui sert l'armement. Ce tube est le "magasin" ou sont stockées les munition les une derrière les autres en compressant un ressort à l'avant du tube. Comme vu au point A, l'armement se fait en glissant le fût vers l'arrière. Ce mouvement éjecte la douille vide et libère la cartouche la plus en arrière dans le tube. En ramenant le fût vers l'avant, cette nouvelle cartouche vient se placer dans la chambre et l'arme est prête pour tirer à nouveau. Ce système permet de mettre des cartouches de type différents les une derrière les autres. En connaissant la séquence, on sait avec quoi on va tirer. Et éventuellement on peut rejeter une munition en armant 2 fois de suite... C'est "facile" en chasse avec alternance de cartouche "plombs fins" puis "plombs épais". En "combat", il faut être très fort pour avec une partie de son esprit clair pour compter ses tirs, se rappeler la séquence des munitions mais aussi être concentré sur les échanges de tirs, les déplacement de l’ennemi, ...
Actuellement, il existe des riotguns avec 2 tubes sous le canon. On les charge avec des munitions différentes et on choisi avec laquelle on veut tirer. Un petit éléments visuel montrant lequel des tubes est celui "en jeu". Cela fonctionne bien mais ces armes sont massives et lourdes.
Pour l'anecdote, ce système de magasin tubulaire sous le canon est aussi employé sur les carabines western type Winchester, sur ces dernières, l'armement est fait avec la poignée métallique attachée au pontet. D'un coup de main vers l'avant, l'arme est réarmée. Et comme on l'a tous vu en regardant des westerns à la tv, cette technique permet de tirer très rapidement en "armant-tirant" dans le même mouvement. Et avec les Winchester courte, il est aussi possible de tirer à une main en faisant tourner l'arme en l'air autours de la poignée d'armement. Cette méthode a été popularisée par fameuse Winchester "Mare's leg" de Josh Randall ... càd Steve McQueen dans la série tv noir et blanc "Dead or alive" ("Au nom de la loi" en français). Mais aussi utilisée par John Wayne à la fin de "El Dorado" le très bon remake du sublissime "Rio Bravo", tous les 2 réalisé par Howard Huges et avec John Wayne... et écrit par Leight Brackett (qui juste avant son décès, a co-scénarisé le 2ième épisode de Star Wars "The Empire strikes back") qui était la femme d'Edmond Hamilton le créateur de "Capitaine Flam" ("Captain Futur" en anglais).