Bob komt dit weekend terug aan in België:
Tueries du Brabant: Robert Beijer doit atterrir en Belgique ce week-end
L’ancien gendarme Robert Beijer, dont le nom revient régulièrement dans le cadre de l’enquête sur les Tueurs du Brabant, a été arrêté en Thaïlande le 18 janvier dernier.
L’expulsion de Robert Beijer de Thaïlande a dû être reportée suite à un malentendu entre la police de l’immigration thaïlandaise et les autorités consulaires belges. Selon nos informations, il devrait finalement prendre un vol ce samedi afin d’être auditionné par la juge d’instruction Martine Michel dans le courant de la semaine prochaine.
"L’expulsion de mon client dépend de la police de l’immigration. Son passeport provisoire a mis du temps à être délivré suite à un malentendu avec les autorités belges mais désormais tout est en ordre. Les Thaïlandais vont réserver un vol à destination de la Belgique", explique son avocat Me Pierre Chômé.
Robert Beijer devrait donc s’envoler ce samedi pour la Belgique, 25 ans après l’avoir quittée. "J’ai eu la confirmation de la juge d’instruction qu’elle n’a effectué aucune demande d’extradition, chose qu’elle aurait pu faire si elle avait des éléments déterminants en sa possession. À son retour, il résidera en Belgique comme n’importe qui. Son audition auprès de la juge d’instruction aura lieu dans les prochains jours", poursuit Pierre Chômé.
Selon lui, son client "reste serein" malgré la médiatisation de son expulsion. "Il doit être très malheureux de tourner la page thaïlandaise mais pour le reste, il est serein. Ce qui est triste, c’est qu’on aurait pu faire ça plus gentiment, en douceur. Certes il n’était pas en règle mais cela fait 25 ans que ce n’était pas le cas. Toute sa réinsertion entamée depuis tant d’années est mise par terre", ajoute-t-il.
Robert Beijer menait la belle vie en Thaïlande. Sous le prénom d’emprunt d’Alexis, il disposait d’un parc immobilier d’une valeur dépassant les 5 millions d’euros. Il achetait des terrains situés à côté de la résidence royale où il a construit six maisons haut de gamme. Sur Google Street View, l’on peut voir que la route devant le terrain est barrée par un poste de garde. Il s’agit du chemin qui conduit à la résidence royale thaïlandaise. Le complexe, situé à proximité immédiate du Golfe de Thaïlande, est flouté à sa demande, "preuve de sa grande prudence", selon notre source.
L’ancien gendarme Robert Beijer, dont le nom revient régulièrement dans le cadre de l’enquête sur les Tueurs du Brabant, a été arrêté en Thaïlande le 18 janvier dernier. Des enquêteurs belges, la juge d’instruction et un magistrat fédéral se sont rendus sur place afin d’effectuer une commission rogatoire. Ils recherchent des éléments pouvant relier Robert Beijer au dossier.
Ce rebondissement fait suite au fait que les autorités thaïlandaises ont découvert, lors d’une perquisition au domicile de Beijer, que cet ancien criminel était en séjour irrégulier. Ils l’ont dès lors arrêté. Les enquêteurs belges ont saisi plusieurs documents dans l’habitation de Beijer, lesquels doivent maintenant être analysés.
Condamné à 14 ans de prison pour le meurtre d’un diamantaire anversois
Suspecté, il n’a jamais été inculpé et a toujours nié sa participation à ces tueries. En 1995, celui qui fut également gendarme avait été condamné à 14 ans de prison pour le meurtre d’un diamantaire anversois. On attribue aux Tueurs du Brabant une série d’attaques sanglantes menées contre des supermarchés dans les années 80 en Belgique, faits qui ont coûté la vie à 28 personnes. Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne rappelle que les règles de prescription ont été modifiées afin que de tels faits ne puissent plus être prescrits.
Bron: La Dernière Heure | 27 Januari 2023
"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via »
Facebook |
twitter |
YouTube