Topic: Michel Delacroix
Advocaat en wapenliefhebber uit Brussel die de vooral gekend was als advocaat van de Front National. In 1994 werd tijdens een huiszoeking bij Delacroix een hele reeks wapens in beslag genomen.
QUINZE JOURS APRES L'AFFAIRE MARBAIX, UN AVOCAT BRUXELLOIS ARRETE: IL POSSEDAIT UN ARSENAL
Je suis collectionneur! C'est ainsi que l'avocat Michel Delacroix a justifié la quinzaine d'armes découvertes chez lui, accompagnées d'une abondante littérature néo-nazie. Michel Delacroix a été placé jeudi sous mandat d'arrêt, et gardé au secret. C'est la deuxième affaire de ce genre en moins de quinze jours.
C'est mercredi que la police judiciaire a effectué une perquisition au domicile de Michel Delacroix, un avocat (le seul avocat aveugle de Bruxelles) de 44 ans. À son domicile du boulevard de la Cambre, à Ixelles, les autorités ont découvert un impressionnant arsenal: une quinzaine d'armes de guerre et de défense accompagnées de centaines de munitions, ainsi qu'une large documentation d'extrême droite et néo-nazie. Des perquisitions simultanées ont également eu lieu chez deux amis de Delacroix, un restaurateur et un ouvrier, ex-militaire de carrière. Chez eux aussi, des armes de défense et de guerre.
Les raisons qui ont poussé le juge d'instruction Mandoux à délivrer les mandats de perquisition restent pour l'instant floues. Mais Michel Delacroix était surtout connu pour être, entre autres, l'avocat du Front national. Les deux "amis" de Delacroix, dont les identités n'ont pas été révélées par le parquet, possédaient notamment une carabine 22 long et des armes de poing. L'un en justifie la propriété par des menaces qui pèseraient sur lui, l'autre pour faire plaisir à Delacroix. Tous trois ont été placés sous mandat d'arrêt pour détention illicite d'armes de défense et de guerre.
Les premières expertises auraient déjà révélé des origines "inquiétantes" pour certaines armes, et d'autres auraient été savamment transformées par des accessoires tels que des silencieux.
Mais l'affaire est encore plus alarmante lorsque l'on se souvient de la découverte faite le 5 novembre dernier chez Lucien Marbaix, un ex-agent de la gendarmerie. Chez lui aussi, des armes de guerre, de défense et de poing; chez lui aussi, une littérature néo-nazie imposante; chez lui aussi, des munitions pour tout un régiment. Et Lucien Marbaix et Michel Delacroix sont tous les deux liés de près à des mouvements d'extrême droite. Lucien Marbaix avait déclaré lors de son arrestation: Je me préparais à un éventuel bouleversement politique... Une déclaration qui prend aujourd'hui une résonance supplémentaire.
Bron: Le Soir | Olivier Van Vaerenbergh | 18 november 1994