Meester Ramael over de stopzetting van het onderzoek:
"Le dossier des "tueries du Brabant" en Belgique: je n'accompagnerai pas le cercueil car il n'y aura pas d'enterrement. Je suis, depuis peu, l'avocat de 4 parties civiles dans ce dossier de deux millions de pages.
Hier, dans la ville de Magritte, j’ai assisté à un numéro de surréalisme judiciaire. En plus de quarante ans d’expérience pénale, je n’ai jamais ni vécu, ni même imaginé vivre une telle séquence, terme repris du monde du cinéma, car parfaitement adapté au show minutieusement chorégraphié par le Parquet fédéral.
Le Justitia, Palais de Justice construit pour le procès des attentats de Bruxelles, était un décor magnifique. L'organisation était parfaite et les acteurs excellents. Mais le scénario écrit n’était pas digne des victimes, de leurs proches et de la Belgique.
Madame Ann FRANSEN, Procureur fédéral, avec une solennité et une émotion que je veux bien croire sincères, a annoncé: "aujourd’hui, malheureusement, nous ne pouvons que constater qu’aucun autre acte d’enquête actif ne peut être posé dans ce dossier ».
C’est inexact. J'ai demandé des actes d'enquête sur une piste française, documentée dès l'origine du dossier, loin des fantômes de ce dossier.
Peut-être est-ce trop simple et risquerait de montrer que cette bande de malfaiteurs aurait dû être neutralisée dès 1982. Mais alors il faudra reconnaître que tous ces morts, tous ces blessés, toutes ces vies gâchées auraient pu être évités? Bien sûr. Et c’est ce qui dérange forcément.
Mais enterrer un dossier encore vivant est la meilleure manière d’ajouter un scandale à un autre scandale. Les magistrats qui le feraient trahiraient leur mission.
Le peintre Magritte dans "la Trahison des images » représente une pipe avec comme légende: « ceci n’est pas une pipe » pour illustrer que tout est une question de point de vue. Hier on nous a présenté un dossier en nous disant « ceci est un dossier mort ». Non, ceci est un dossier encore vivant.
Cette enquête doit être poursuivie. "
Bron: Facebookpagina van Ramael (ondertussen dus advocaat van 4 slachtoffers)
Inderdaad Meester, juridisch surrealisme. Welkom in de club, we zijn ondertussen met drie die de vergelijking met Magritte maakten.