"Les Tueurs du Brabant sont des truands français qui auraient dû être arrêtés dès 1982"
Il était seul contre tous. Mais ça, c’était avant. Désormais, Jean-Pierre Adam, policier à la retraite, ne fait plus cavalier seul. Un avocat Parisien rejoint son combat. Leur objectif, et non des moindres : faire éclater la vérité sur les Tueurs du Brabant. Une histoire moins mystérieuse qu’il n’y paraît, qui aurait dû être résolue dès 1982.
Les tueries du Brabant désignent une série d’attaques visant essentiellement des grands magasins entre 1982 et 1985, faisant 28 morts. Le premier fait remonte au 13 mars 1982 avec le braquage d’une armurerie à Dinant, suivi le 13 août par le braquage d’une épicerie de Maubeuge (Nord de la France). On attribue également aux Tueurs du Brabant - et c’est important pour la suite - l’attaque de l’armurerie Dekaise à Wavre le 30 septembre 1982, qui a fait un mort et deux blessés parmi les forces de l’ordre. Viendront ensuite les terribles attaques des Delhaize et Colruyt. 35 ans plus tard, des armes ayant servi aux tueries sont retrouvées dans le canal à hauteur d’Ittre. Parmi elles, des armes de l’armurerie Dekaise.
Lorsqu’il était policier, Jean-Pierre Adam a travaillé sur l’affaire Dutroux, mais aussi sur les tueries du Brabant. Deux dossiers qui l’ont obsédé, et auxquels il a consacré des livres. Jamais, depuis qu’il est pensionné, il n’a cessé d’investiguer sur ces deux affaires. Lorsqu’il a entendu, la semaine dernière, la procureure fédérale Ann Fransen dire que le dossier des Tueurs allait être refermé, il a vu rouge. Et il n’est pas le seul.
Depuis quelques mois, un avocat Parisien de renom, Me Patrick Ramaël, qui fut juge d’instruction au tribunal de Paris jusqu’en août 2013, a rejoint Jean-Pierre Adam dans son combat pour faire éclater la vérité sur les Tueurs du Brabant. Il a lu le livre que Jean-Pierre Adam a écrit sur les Tueurs. Et il est convaincu que l’ex-flic a vu juste. (...)
» www.sudinfo.be
Tegenslag blijkt onze hersenen blijvend te kunnen veranderen.