Topic: Francis Royen
Francis Royen - 27 jaar in 1982 - is een verdachte geweest in het onderzoek naar de overval in Waver. Hij werd door een aantal getuigen aangeduid in een fotoboek van de politie. In 1980 ontsnapte hij samen met Michel Anthemus uit de gevangenis van Lantin.
Op het moment van de overval in Waver waren beide gangsters nog voortvluchtig. Ze werden later in Frankrijk gearresteerd. Op 20 oktober 1983 werden Royen Anthemus uitgeleverd aan België.
In 1992 en 2005 werd hij veroordeeld voor overvallen:
Cinq hold-up à l'actif de Royen et de ses complices. Neuf ans de plus pour "le Gitan"
Le tribunal correctionnel d'Eupen a rendu son jugement lundi dans une affaire mettant en cause six individus habitant la région liégeoise et accusés d'avoir organisé cinq attaques à main armée l'an dernier: Francis Royen, 37 ans, dit 'le Gitan', roi liégeois de la cavale, condamné à 15 ans de prison pour plusieurs hold-up commis en 1985 et libéré conditionnellement; Jean-Marie Hendrick, 43 ans, de Liège; son frère Christian, 36 ans, d'Oupeye; Louis de Bruyn, 24 ans, de Liège; Éric Jacquemain, 24 ans, de Seraing et Yves Étienne, 31 ans.
Du 9 mars au 10 août 1991, ils se sont rendus coupables de cinq attaques à main armée perpétrées au Central Cash de Chênée, à deux reprises au Central Cash de La Calamine, vis-à-vis d'un gérant de banque à Villers-le-Bouillet et enfin au bureau de poste de Marneffe, où ils n'ont emporté que des ordres de virement. À Chênée, les malfrats ont emporté quelques centaines de milliers de francs. À La Calamine, c'est un butin de 1,3 million de francs qu'ils ont dérobé.
Rapidement, les enquêteurs ont fait le lien entre les hold-up de Chênée et de La Calamine. Jacquemain n'a pas été long à se "mettre à table", malgré les dénégations de ces codétenus, pourtant reconnus par des témoins. Dans ses attendus, le juge eupenois, M. Dewart, a estimé que les aveux de Jacquemain étaient plausibles. Les 1.500 pages du dossier ont confirmé ses affirmations.
Le juge a considéré que Jean-Marie Hendrick avait joué un rôle central dans ces différentes attaques, bien que sa présence au hold-up de Chênée ne soit pas établie. Relevant que le prévenu s'est installé dans le grand banditisme, le juge l'a condamné à douze ans de prison. Son frère, Christian, écope de neuf ans. Françis Royen, le roi de la cavale, est condamné à neuf années de prison également. Louis de Bruyn écope de cinq ans et Yves Étienne de deux ans avec un sursis pour les deux tiers. Quant à Éric Jacquemain, le juge a considéré qu'il était tombé dans le milieu de la délinquance par hasard et qu'il était prisonnier du grand banditisme. Il a été condamné à trois ans avec un sursis pour les deux tiers.
Bron: Le Soir | 31 maart 1992
L'un d'eux avait déjà été condamné à 15 ans aux assises et 8 ans pour un home-jacking
Ce lundi, la cour d'appel de Liège a prononcé un arrêt dans le cadre d'un dossier de braquages. Ainsi, Michaël, 29 ans, Cihan, 20 ans, Laurent, 24 ans et Francis Royen, 51 ans ont dû répondre de 16 préventions de braquages de banque.
Francis Royen est particulièrement bien connu de la justice liégeoise. En effet, l'homme a déjà été condamné à quinze ans de prison par la cour d'assise de Liège pour des braquages avec prises d'otages et à huit ans de prison par la cour d'appel de Liège en 2004 pour un home-jacking. Lors de ces faits, le malfrat n'avait pas hésité à prendre des enfants en otage.
Francis Royen est donc une nouvelle fois, impliqué dans des braquages, des vols de voitures, de plaques et des ports d'armes.
Une de ces attaques s'est déroulée à Bassenge en juin 2004. Là, les prévenus n'ont pas hésité à séquestrer les employés de la banque. Les voleurs ont emporté plus de 30.000€. Un mois plus tard, ils ont réalisé un autre braquage à Barvaux pour un butin de 114.080€.
Pour cette affaire, le tribunal de Marche en Famenne a condamné Michaël à 5 ans de prison, Cihan et Laurent à 6 ans et Francis à 10 ans de prison. Suite à un appel, c'est la cour de Liège qui a réexaminé l'affaire.
Cette fois, la cour a estimé que Michaël, Cihan et Laurent pouvaient bénéficier d'un sursis. Le juge a donc condamné ces trois prévenus à 5 ans de prison avec sursis pour ce qui excède la préventive. Pour ce qui est de Francis Royen, la cour lui a infligé un total de 10 ans, pour les braquages et pour le home-jacking avec otages.
Bron: La Dernière Heure | 2005