Re: Claude Delperdange
Nog eentje uit de oude doos; een krantenartikel over de moord op Delperdange:
Un patron de choc liégeois tué par son épouse
Vendredi matin, vers 6h30, dans leur villa situé sur les hauteurs d’Esneux, Anne Mariage, la jeune èpouse de Claude Delperdange, directeur de la société informatique liégeoise Zeus Computers, se dispute avec son mari. Cette fois encore, le ton monte. Et puis, tout bascule. Saisissant l’une des armes de son époux, un fusil de chasse de gros calibre (*), elle tire et le tue.
A l’étage, un ami du couple, administrateur de Zeus Computers qui occupe un appartement dans leur villa, se réveille en sursaut, découvre le drame et appelle la gendarmerie. Prostrée, Anne Delperdange attend, en pleurs, les forces de l’ordre qui arriveront quelques minutes plus tard. Dans une autre chambre, un garçon de 9 ans.
Selon les premières explications recueillies par les commissaires Duverger et Léonard de la PJ de Liège, Mme Delperdange, en aveux complets, son geste serait l’aboutissement d’une lente et progressive dégradation des relations.
Lassée de certaines attitudes de son mari que l’on pourrait qualifier de lestes, elle l’avait déjà quitté, quelques mois auparavant, pour finalement tenter de se remettre en ménage avec lui.
Personnalité controversée, Claude Delperdange, 43 ans, était notamment apparu sur la scène publique en 1987, à propos de la faillite de la société Unisys, qui occupait quelque 500 personnes dans le zonant des Hauts Sarts, à Herstal. Candidat sans succès à la reprise de l’entreprise, il avait tenu une conférence de presse qui avait tourné à l’aigre-doux. Plusieurs journalistes l’ayant interrogé sur ses sympathies pour des groupes ou associations néo-nazies, dont le “New Club” et le Front de la Jeunesse, Delperdange avait tout tenté pour empêcher la publication des articles de presse ou billets radiophoniques le concernant.
Créée en mai 1986, la société de micro-informatique Zeus Computers occupe une vingtaine de personnes, dont Mme Delperdange, au titre d’administrateur délégué.
Admirateur de la Grèce antique, Claude Delperdange aimait baptiser ses produits de noms helléniques: Mithra, Hipparque, Hélios, …. La culture gréco-romaine, est le ciment du devenir européen, disait-il. L’Europe se construira sur la base de ses racines culturelles les plus anciennes. C’est le combat de l’Europe légale contre l’Europe réelle.
Membre de deux associations bruxelloises - le Cercle Cratosthène et l’organisation Melissa - il cherchait ) faire la jonction entre la culture antique et la haute technologie. Il militait également pour que le latin devienne la seule langue européenne.
Bron: onbekend
(*) Dit jachtgeweer zou een riot gun caliber 12 geweest zijn.