Dit trok ik van » Forum
Un second Papadopoulos arrêté à Anderlecht
A la demande du parquet de Termonde, des membres du groupe Delta se sont rendus, mercredi soir, à Anderlecht, aux fins d'y procéder à l'arrestation de Sotirio, frère d'Apostolos Papadopoulos.
Le parquet de Nivelles a créé une cellule info pour arrêter les tueurs du Brabant. Le parquet de Termonde a mis sur pied, lui, une unité qu’il a appelée le groupe Delta. Ce sont des gendarmes de ce groupe Delta qui ont arrêté le jeune homme. Sotirio Papadopoulos a été immédiatement conduit à Termonde. Au palais de justice, il a été interrogé à partir de 20h jusqu’à très tard dans la nuit par le juge Freddy Troch. On ignore tout des résultats de cet interrogatoire.
Une démarche de géant
Papadopoulos doit comparaître ce matin devant la chambre du conseil de Termonde. On ne sait pas encore si l'Anderlechtois rejoindra ensuite son géant de frère à la prison d'Audenaerde, où les conditions de détention, qui relevaient déjà de la haute sécurité, ont encore été renforcées après la découverte, par des plongeurs du parquet de Termonde, de cinq armes abandonnées par les tueurs du Brabant dans le Canal de Charleroi.
Apostolos Papadopoulos est en prison depuis plus d'un an. Suspecté dans l'affaire des tueries, il fut montré aux printemps aux témoins les plus fiables des massacres au riot gun d'Overijse et d'Alost. Les témoins en eurent froid dans le dos tant la démarche de ce malabar d’ 1m92 leur rappelait celle du colosse aperçu aux portes et près des caisses dans les Delhaize. Dans le milieu, Apostolos Papadopoulos, collectionne les surnoms: on lui connaît ceux de 'Stéreo' et de 'Serge le Grec'.
Si le mutisme est de rigueur, on conserve à Termonde le même sourire que celui qu'affichaient les responsables du groupe Delta quand ils apprirent qu’ils avaient eu mille fois raison d’envoyer des plongeurs de l'armée remuer la vase du canal de Ronquières.
Bron: La Dernière Heure | 21 november 1986
Hieruit komt naar voren dat Apostolos Papadopoulos langer dan een jaar in de gevangenis zit. De aanvangsdatum van zijn detentie - voor, op of na 9 november 1985 -, is mij nog steeds niet duidelijk.
Indien wordt uitgegaan van de premisse dat Apostolos Papadopoulos op 4 of 6 november 1985 is opgepakt in Rijsel, wat is er dan nadien met hem gebeurd? Is hij gerepatrieerd (naar België) en zo ja, wanneer? Welke (politie)dienst heeft zich daarmee bezig gehouden? In welke inrichting(en) verbleef hij en onder wiens toezicht stond hij daar? Is hij na zijn aanhouding continu boven de radar gebleven? Is er ooit dna van hem afgenomen of heeft de politie op andere wijze aan zijn DNA kunnen komen? Ik draaf door, ik weet het, maar ook dit zou ik graag willen weten.