1

Topic: Couvin: 20 December 1989

Samenvatting

  • Wat? Moord op Alain Froment (40) op de parking van de fabriek Efel. Alain Froment is een gewezen rijkswachter.

  • Wanneer? In de nacht van 20 op 21 december 1989

  • Waar? Parking van de firma Efel in Couvin » Google Maps

  • Hoe? Vermoord met twee schoten uit een zwaar wapen. Eén van de schoten werd afgevuurd in de keel.

  • Wapen: Een riot-gun, munitie Chevrotine

  • Status: onopgelost. De man die waarschijnlijk de moordenaar was, is voor zijn proces gestorven aan een overdosis.

Het slachtoffer:

https://i25.servimg.com/u/f25/11/22/12/24/alain_11.jpg

Couvin: la mort d’Alain Froment, un assassinat

En 1989, Alain Froment était abattu sur le parking des Fonderies du Lion, à Frasnes. 20 ans après, à la suite d’une gaffe qu’il avait lui-même commise, l’auteur des coups de feu avait été arrêté. Pour le Parquet, les faits sont prémédités. Cela s’appelle un assassinat.

C’est en décembre 1989 qu’Alain Froment (40 ans), surveillant pour l’usine Efel de Couvin est retrouvé abattu par une arme lourde. Un des deux coups de feu est porté à la gorge. Il lui est fatal. À l’époque, sans trace, sans preuve, l’enquête piétine.

En 1994, l’arme du crime est saisie dans le cadre d’une autre enquête. Aucun lien n’est fait avec la mort d’Alain Froment. Il s’agit pourtant d’une arme enregistrée au nom de Pascal Donnay.

Le 13 juin 2010, Pascal Donnay, ivre, contacte la police afin de dénoncer son beau-frère comme étant celui qui a commis le meurtre du parking d’Efel. Les indications qu’il donne sont troublantes. On se souvient alors de cette arme saisie en 1994... Pascal Donnay passera aux aveux devant le juge d’instruction Pierre Hanin, à Dinant.

Ce mardi, en chambre de conseil, la substitut du procureur, Dominique Abras, a retenu la qualification provisoire d’assassinat. Selon elle, “les faits sont bien distincts d’un meurtre car il y a eu préméditation. Il a préparé son geste”. Le dossier doit encore passer en Chambre des mises en accusation avant de savoir s’il terminera en cour d’Assises.

Bron: Sudinfo | 21 Februari 2012

Couvin Perdu par son alcoolisme : Un tueur arrêté 21 ans après le meurtre

La police judiciaire fédérale de Dinant vient d’élucider un assassinat commis à Frasnes-lez-Couvin en décembre 1989. L’auteur a été intercepté et placé sous mandat d’arrêt, inculpé d’homicide volontaire avec préméditation. « Cette époque-là était particulière, se souvient le procureur du roi Bernard Appart. Ce crime a été commis la nuit même où Elizabeth Brichet a été enlevée par Fourniret à Saint-Servais. » (...)

Bron: Le Soir | Julien Van Espen | 7 Augustus 2010

De rest van dit artikel zit achter een betaalmuur » www.lesoir.be

Mort d’Alain Froment en 1989 à Couvin: Pascal Donnay libéré après un an de préventive

Détenu préventivement depuis un an pour l’assassinat d’Alain Froment, en... 1989 à Couvin, Pascal Donnay vient d’être libéré, apprend-on dans La Nouvelle Gazette de ce vendredi. C’est donc libre qu’il pourra préparer sa défense en vue de son procès d’assises, attendu pour l’année 2012.

Bron: Par Sudinfo | 26 Augustus 2011

21 jaar oude moord in Couvin opgehelderd

De federale gerechtelijke politie van Dinant heeft een moord opgehelderd die in december 1989 plaatsvond in Frasnes-Lez-Couvin, in de provincie Namen. De dader werd opgepakt en is gisteren aangehouden. Hij wordt beschuldigd van moord met voorbedachten rade.

Lees hier het hele artikel » Nieuws

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube

2

Re: Couvin: 20 December 1989

Pascal Donnay, de vermoedelijke moordenaar, stierf in 2011 aan een overdosis Methadon. Hierdoor kon het assisenproces niet doorgaan. Donnay had de moord na zijn arrestatie in augustus 2010 bekend.

Pascal Donnay meurt avant la tenue de son procès pour assassinat

Pascal Donnay, un Couvinois qui devait comparaître prochainement devant la cour d'assises de Namur pour un assassinat, est décédé samedi matin au Centre de Santé des Fagnes des suites d'une overdose de méthadone. L'homme avait été retrouvé gisant sur le sol de son domicile vendredi soir, a indiqué le parquet de Dinant.

Les faits pour lesquels devait comparaître Pascal Donnay remontaient à 1989. Le corps sans vie d'Alain Froment avait été retrouvé le 20 décembre 1989 sur le site de l'usine Efel de Frasnes-Lez-Couvin. L'homme, âgé de 40 ans, marié et père d'un enfant, était un ancien gendarme affecté à la surveillance de l'usine. Il venait d'être tué de deux tirs à courte distance, d'un riot-gun. La victime avait été touchée à la poitrine et au cou.

Les balles provenaient de son riot-gun

Le 13 juin 2010, Pascal Donnay avait appelé la police pour désigner son beau-frère comme l'auteur du crime. La police judiciaire fédérale de Dinant a alors constaté que l'appelant lui-même avait été visé en 1994 par une perquisition, lors de laquelle une arme de type riot-gun avait été retrouvée. Un rapport en balistique a prouvé que les balles tirées sur le veilleur de nuit provenaient bien de l'arme de M. Donnay.

Il avoue en 2010

Lors de son interpellation en août 2010, Pascal Donnay avait avoué avoir tiré sur le veilleur. Il avait été libéré fin août par la chambre des mises en accusation de Liège et était en attente de sa comparution devant la cour d'assises de Namur.

Bron: RTL Info | 5 December 2011

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube