Bruxelles a servi de planque
Jozef Broeders, un ancien boxeur, possédait une femme délicieuse. Un couple heureux: il venait d'avoir un enfant. Jozef, qui gardait, la nuit, la filature de Tamise, est tombé sous les balles des tueurs. Sa femme e an réchappé, mais la malheureuse, seule avec son enfant et ses souvenir vit depuis cette de septembre 1983, son calvaire sur la terre. Les assassins de son mari, ceux que la presse appelle depuis trois ans les tueurs du Brabant, courent toujours, eux. Ce n’est pas faute d’avoir utilisé des moyens exceptionnels et de mobiliser, depuis un an, cent des meilleurs policiers et gendarmes du Royaume.
Termonde a bon espoir. Ce parquet a déjà retrouvé les armes: il croit maintenant avoir découvert, à Bruxelles, le café dans lequel, après les tueries, des tueurs ont changé de vêtements et organisé la cache des voitures. L’arrestation, à Anderlecht, de Sotirios Papadopoulos, le frère du géant Apostolos, est liée à cet établissement. Karl F., proche cousin de Sotirios, est lui aussi sous les verrous. (…) Pour les enquêteurs, la tête serait arrêtée à Nivelles [Borains], la queue de l’animal au Paraguay [Bultot] et son gros corps immonde, détenu depuis un an à Termonde [De Staerke].
C'est la filière De Staerke, composée de truands bruxellois - Salesse (un mécanicien spécialisé VW), Moussa, les frères Apostolos et Sotirios Papadopoulos, Van Esbroeck – et de quatre nomades qui ne parleront jamais même devant l'évidence des preuves.
Les De Staerke ont toujours procédé ainsi. On a retrouvé une Golf GTI de la bande [fout want was een BMW], aménagée exactement comme celle des tueurs du Brabant Wallon. A Termonde on pense aussi que la tuerie d'Alost (huit tués le 9 novembre 1985) n’avait d’autre but que de fournir une forme d’alibi au géant Papadopoulos, qui avait été arrêté deux jours plus tôt, le 7 novembre 1985.
Le bistrot des tueurs
Le 1e décembre 1983, la tuerie d'Anderlues, pour laquelle le nomade Becker est toujours inculpé, avait eu lieu elle aussi après l'arrestation de Cocu. A l'appui de l’hypothèse retenue avec le maximum de sérieux à Termonde, sur la tuerie d’Alost, tous les témoignages disent que le géant d’Alost s’est montré trop longtemps sur le parking du Delhaize, qu’il y a fait de la démonstration. Le géant d’Alost, qui portait une perruque, n’était pas le géant d'Overijse et de Braine-l’Alleud. A Alost son but était de le faire croire: Papadopoulos venait d’être arrêté deux jours plus tôt.
Le groupe Delta marque des points. On disait vendredi, qu’il avait découvert à Bruxelles le café où les tueurs se réunissaient après les tueries, changeaient de vêtements et planquaient les voitures Golf GTI et Mercedes grise notamment.
Bron: La Dernière Heure | 22 november 1986
Naar aanleiding van onder meer bovenstaand artikel, stuurde Apostolos Papadopoulos, in november 1986, een brief naar de redactie van La Dernière Heure. Daarin schreef Apostolos Papadopoulos onder meer het volgende:
"Parmi les personnes arrêtées à Termonde, il y en a deux autres qui font plus d'1m90. Je n’étais pas en Belgique à l’époque des tueries d’Overijse et de Braine-l’Alleud.
(…) Dans ce dossier la BSR patine dans le yaourt et essaie de trouver des faux coupables pour sécuriser le public. Aucun début de preuve ni aucun élément n’apparait dans le dossier mis à la disposition de mon avocat qui pourrai laisser [onleesbaar] ma culpabilité. Il est fort regrettable que les sources d’informations soient en sens unique et qu’on ne cherche pas à connaître mon opinion.
Je peux vous dire dès à présent que je démontrerai mon innocence. Ceci est la réponse que j’apporte aux nombreux articles que vous avez écrit concernant ces fameuses tueries. J'espère que vous la publierait."
Bron: La Dernière Heure | 26 november 1986